La référence des professionnels
des communications et du design

Baromètre électoral: la cinquième semaine dans les réseaux sociaux

Les partis jouent du coude et continuent de se livrer bataille sur les différentes plateformes sociales. L'analyse de Dominic Léger, consultant en stratégies numériques et en médias sociaux.

La campagne a franchi le cap du premier mois cette semaine, et la joute sur les médias sociaux se corse. 

Mulcair renverse la vapeur
La semaine dernière, le chef néo-démocrate avait augmenté sa fréquence de publication, mais il s’était fait doubler au chapitre du taux d’engagement par Gilles Duceppe. 

Cette semaine, Thomas Mulcair continue de dominer pour ce qui est des publications et il maintient son taux d’engagement, ce que son adversaire bloquiste a été incapable de faire.

Après trois semaines de croissance, Stephen Harper a connu une baisse de son taux d’engagement de 2,86% à 2,66%. Il est à se demander si les mauvaises nouvelles économiques ont joué un rôle dans cette diminution. 

Il n’y a pas que le chef libéral qui monte vers le haut dans sa publicité le montrant sur un tapis roulant, car son taux d’engagement monte aussi pour la première fois depuis le début de la campagne! Il ne faut cependant pas s’emballer trop vite, car il détient toujours le moins bon ratio publications/engagement du groupe. 

La bataille d’Instagram
Plusieurs petites batailles se dessinent sur les plateformes sociales. Celle sur Instagram est particulièrement intéressante à suivre en raison de la nouveauté de la plateforme et des options publicitaires maintenant disponibles.

Même si Justin Trudeau compte la plus grande communauté, avec presque 12 000 abonnés, la bataille oppose le chef conservateur au chef néo-démocrate.

Les deux rivalisent au niveau de la fréquence des publications. Elle est de 1,18 par jour en moyenne pour Harper et de 1,12 par jour pour Mulcair. À noter que Stephen Harper se trouve au bas du classement pour le nombre de publications combinées sur Facebook, Instagram et Twitter, mais il est en tête sur le plan de la fréquence de publication sur Instagram.

Il n’en demeure pas moins qu’en matière d'interactions, le chef néo-démocrate remporte la palme depuis le début des hostilités. À l’exception de quelques jours, il a dominé avec un taux d’engagement par publication par jour supérieur à ses compétiteurs. 

Économie et immigration en tête d’affiche
Les médias sociaux ont été le miroir de l’actualité cette semaine, alors que les publications ayant reçu le plus d’interactions portaient sur l’économie et l’immigration.

Stephen Harper demeure en tête pour la deuxième semaine consécutive avec une publication Facebook qui ne contient que du texte! C'est un fait rare puisque les publications avec image ou vidéos ont souvent tendance à générer plus d’interactions. 

Finalement, Thomas Mulcair se maintient dans le peloton de tête pour la deuxième fois en autant de semaines, et Justin Trudeau, fidèle à son habitude, rafle deux positions au classement. 

comments powered by Disqus