La référence des professionnels
des communications et du design

Annie Colbert: «La forme est essentielle dans la livraison du contenu»

L’éditrice du contenu viral de Mashable sera de passage au Québec à l'occasion du RDV Média, le 17 septembre prochain. Elle partage sa vision du marketing de contenu, industrie en pleine explosion. 

«Si une routine s'installe dans mon quotidien, c'est que je fais mal mon métier»

Annie Colbert est une spécialiste de la culture web. Ex-rédactrice en chef du site web de Guy Kawaski, Alltop, et officiellement «ghost twitteuse» de l’homme d’affaires, elle définit actuellement son activité comme «une combinaison entre journalisme et divertissement». Chez Mashable, elle dirige une équipe de «chasseurs web» à la recherche du contenu à forte valeur de partage sur internet. Elle est également l’auteure et la coanimatrice de la série YouTube #5facts. «Je dois explorer tous les coins d'internet. Il n’y a absolument aucune routine dans mon quotidien, et si c’était le cas, je ferais mal mon métier…»

Quant au concept de viralité lui-même, la journaliste américaine estime que plusieurs éléments doivent être pris en compte dans sa recherche. «Les facteurs qui rendent le contenu viral sont d'abord la connexion émotionnelle, puis la digestibilité: la forme est essentielle dans la livraison du contenu.»

Des annonceurs aux médias, la viralité constitue un enjeu qui touche désormais tous les producteurs et diffuseurs de contenus. Selon Annie Colbert, ces acteurs ont tout intérêt à s'engager dans les conversations en cas d'engouement. «La base de la culture web est communautaire. Faire partie de ces communautés est vital afin de repérer le contenu, mais aussi de le packager pour attirer les clics. Les grandes conversations démarrent toujours par des bavardages, c'est à nous d'ouvrir nos oreilles en direction du web afin de prendre la parole par la suite.»

Annie Colbert s'attardera sur tous les facteurs qui rendent le contenu viral lors du RDV Média, le 17 septembre prochain, au Palais des congrès de Montréal. 

Elizabeth Plank (Mic.com), Sara Critchfield (ex-Upworthy), Paul Chenier (Angry Birds) et Eric Mason (Wix.com) présenteront aussi des conférences lors de cette journée. Consultez la programmation complète en suivant ce lien.

Le RDV Média est une initiative d'Infopresse et du Conseil des directeurs médias du Québec en collaboration avec AOL/Huffington Post QuébecBell MédiaCogecoLa Presse+Le Journal de MontréalThe Gazette, NumerisObox MédiaRepublik et Questology, partenaires en médias sociaux.

comments powered by Disqus