La référence des professionnels
des communications et du design

Google rejoint Facebook dans la course au ciblage par courriel

Google vient de présenter Customer Match et Similar Audiences, des outils de ciblage de la clientèle destinés aux annonceurs. 

Annoncé lors de l’événement Advertising Week, qui se déroule à New York, Customer Match permet aux annonceurs de cibler un auditoire selon une liste d’adresses de courriel qu’ils possèdent déjà. Cette fonctionnalité aide les marques à toucher leurs clients actuels, en leur proposant un contenu adapté à leur profil. Customer Match permet de viser des profils précis avec des publicités axées sur ce qu’ils font, où ils sont et le type d’appareil qu’ils utilisent. Ce système se rapproche beaucoup de l’outil Custom Audiences, lancé il y a trois ans par Facebook, et de Tailored Audiences, lancé par Twitter il y a deux ans.

«Imaginons le cas d’une marque de voyage, explique Google sur son blogue. Vous pouvez maintenant atteindre les gens qui ont participé à votre programme de récompenses pendant qu’ils prévoient leur prochain voyage. Par exemple, quand ces membres recherchent «vol sans escale pour New York» sur Google.com, vous pouvez montrer des publicités dans le haut des résultats de recherche sur n’importe quel appareil au moment où ils chercher un vol pour New York. Et lorsque ces membres visionnent des vidéos sur YouTube ou bien se trouvent sur Gmail, vous pouvez leur montrer des messages les poussant à planifier leur prochain voyage.»

Afin d’éviter les dérives, Google a aussi produit un outil veillant à ce que les annonceurs n’emploient que des adresses fournies par les clients à la marque – et non pas achetées à un tiers.

De cette nouveauté en découle une autre, Similar Audiences, qui permet d’identifier des profils similaires à ceux déjà visés par Customer Match. En partant d’une liste d’adresses de courriel, Google analyse donc des profils présentant des caractéristiques et intérêts similaires, de manière à élargir l’auditoire de personnes susceptibles d’être intéressées par la marque. Une fonctionnalité équivalente est, elle aussi, déjà en place sur Facebook. 

comments powered by Disqus