La référence des professionnels
des communications et du design

Tourisme: trois tendances à surveiller

Parkour3 lance son livre blanc sur le tourisme, dans lequel il propose exemples et conseils pour l’industrie. Retour sur les trois tendances principales à surveiller. 

1. Économie de partage
En 2014, le secteur de l’économie collaborative a été évalué à 15 milliards$ en retombées mondiales. Autre chiffre parlant: plus de 60% des membres de la génération Y et 42% de ceux de la génération X aiment employer des applications collaboratives en préparation et lors d’un voyage.

Plus de 60% des membres de la génération Y aiment utiliser des applications collaboratives en préparation et lors d’un voyage.

Le spectre des entreprises de partage en tourisme est beaucoup plus vaste qu'Airbnb. Parkour3 trace un portrait des outils à la disposition des touristes. Seulement en hébergement, Couchsurfing (chez le résident), GuestToGuest (échange d’habitation) et Gamping (camping dans le jardin) offrent des solutions de partage entre consommateurs. Mais cette tendance touche aussi l’alimentation (CookNmeet, VizEat), le transport (Amigo Express, Uber, FlightCar), l’échange de devises (Weeleo, WeSwap) et autres services divers (Tripconnexion, JumpFlight, Good Sport).

2. Authenticité
Selon une étude réalisée par Airbnb auprès des visiteurs à Montréal, 89% souhaitent vivre comme des locaux et côtoyer l’habitant. Parkour3 présente trois entreprises ayant la cote auprès des voyageurs qui cherchent une expérience authentique: Couchsurfing  propose de séjourner gratuitement chez quelqu’un, VizEat est une plateforme culinaire collaborative où les voyageurs sont invités chez des locaux, et Trip Connexion offre une mise en contact avec des acteurs locaux pour organiser un voyage.

Selon une étude réalisée par Airbnb auprès des visiteurs à Montréal, 89% souhaitent vivre comme des locaux et côtoyer l’habitant.

Il s’agit aussi d’entreprises d’économie de partage. Parkour3 note qu’il est également pertinent de miser sur des influenceurs, personnalités et guides locaux.

3. Internet of Everything
Les consommateurs achètent des vêtements en ligne, commandent de la nourriture en ligne, rencontrent l’amour en ligne et, selon Parkour3, veulent préparer leur voyage en ligne. La présence d’une entreprise sur le web et en mobilité est donc primordiale.

De plus, les voyageurs recherchent des outils qui amélioreront l’expérience une fois sur les lieux. Selon le livre blanc de Parkour3, les villes intelligentes, les services de conciergerie numérique et ceux de repérage des bagages font partie des facteurs facilitant l’organisation des voyageurs.

En résumé, le parcours du voyageur se déroule aujourd’hui en ligne, où il est essentiel de l’accompagner pour se tailler une place dans l’industrie du tourisme ou attirer les touristes dans son commerce. De la recherche de destination au partage de photos et de moments inoubliables, en passant par le repère des bagages, le logement et la restauration chez l’habitant, la présence sur le web et le partenariat avec les entreprises d’économie de partage sont essentiels.  

comments powered by Disqus