La référence des professionnels
des communications et du design

Baromètre électoral: la huitième semaine dans les réseaux sociaux

Les choses bougent et les chefs s'activent sur les médias sociaux pendant cette huitième semaine de la course électorale. Analyse de Dominic Léger, consultant en stratégies numériques et en médias sociaux.

En ce vendredi, les chefs des principaux partis analysent sans doute leur performance du débat de jeudi. Il sera intéressant de voir, la semaine prochaine, si celui-ci a eu un impact sur les médias sociaux.

Lors du récent débat en anglais sur l’économie, Stephen Harper en a profité pour partager une publication Facebook. Cette dernière a récolté plus de 14 000 interactions et elle se classe au troisième rang du top 5 de cette semaine.

Trudeau se donne le go!
Le chef libéral n’a pas chômé cette semaine sur les médias sociaux. En tout, 233 publications ont été produites par le chef libéral. Il bat ainsi son propre record de 204 publications, établi lors de la deuxième semaine de la campagne. 

 

La fréquence de publication des autres chefs reste stable.

Gilles Duceppe prend du galon
Le chef du Bloc québécois réussit à bien engager une partie de l’électorat. Après une croissance de deux semaines, son taux d’engagement se maintient à 1,58% cette semaine. Gilles Duceppe arrive derrière Stephen Harper, dont le taux d’engagement baisse pour atteindre 1,78%. 

La bataille sur Facebook
La semaine dernière, nous notions que les chefs sont plus actifs sur Twitter, mais les interactions et l’engagement proviennent davantage de Facebook.

Peut-on tracer des parallèles entre les performances observées sur l’ensemble des médias sociaux et celles sur Facebook?

Il semble y avoir des similitudes intéressantes. Bien que le chef du NPD et le chef libéral publient plus souvent que les autres sur Facebook et les autres plateformes, leur taux d’engagement est plus bas.

En revanche, Gilles Duceppe et Stephen Harper publient moins souvent, mais récoltent la meilleure moyenne quant au taux d’engagement par publication sur Facebook. La qualité semble encore l’emporter sur la quantité au chapitre de l’engagement.

Le grand gagnant sur Facebook depuis le début de la campagne est donc Gilles Duceppe, avec un taux d’engagement de 2,99%. Stephen Harper obtient 2,03% alors que Thomas Mulcair ne récolte que 1,19%.

Gilles Duceppe peut donc compter sur une communauté mobilisée qui répond bien à ses messages. Reste à voir si cet engouement va se traduire par plus de votes aux bureaux de scrutin.

Wayne Gretzky s’immisce dans la campagne
Difficile de penser à une personne plus connue au Canada que Wayne Gretzky. Le hockeyeur a décidé de soutenir publiquement les conservateurs de Stephen Harper. Le résultat? La photo de Gretzky avec Harper sur Facebook a récolté plus de 17 000 interactions, dont 13 423 «j’aime» sur Facebook. Cette publication arrive au troisième rang depuis le début de la campagne pour ce qui est des interactions.

En terminant, Justin Trudeau a réussi à empêcher Stephen Harper de rafler toutes les positions du top 5 pour une deuxième semaine consécutive avec sa publication sur le début de l’Aïd al-Adha.


 

comments powered by Disqus