La référence des professionnels
des communications et du design

Voici les personnalités de l'année Infopresse

Ils ont marqué le milieu des communications et du marketing par leur vision, leurs idées, leur esprit d’entrepreneurship. Découvrez les 11 personnalités Infopresse.

Peter Simons de la Maison Simons, Ricardo Larrivée de Ricardo Média, Alain Tadros de Publicis, Dominique Chaloult de Radio-Canada, le maire de Montréal Denis Coderre, Yves Mayrand de Gsmprjct, Lucile Bousquet d’Ubisoft, Mark Sherman de Média Experts, Marie-Josée Lamothe de Google, Olivier Staub de La Cavalerie et Mathieu Roy de Lg2 sont les 11 personnalités retenues pour cette quatrième édition du palmarès. Elles ont été sélectionnées par l’équipe d’Infopresse. Cindy Boyce signe la série de photographies. Quant aux capsules audio, elles ont été réalisées par Studios Apollo

Une particularité cette année: le palmarès compte 11 personnalités plutôt que 10. En effet, le maire de Montréal Denis Coderre apparaît au classement puisqu'il a su faire de la communication sa marque: «S'il ne fait pas partie du monde des communications-marketing, il a cependant attiré notre attention parce qu'il maîtrise sa communication avec brio, autant dans les médias traditionnels que sur ses réseaux sociaux. Il semble être partout», précise Arnaud Granata, vice-président et directeur des contenus d’Infopresse.   

Chaque année, notre équipe rédactionnelle choisit les personnalités qui se démarquent le plus par leurs projets, leurs réalisations et leurs entreprises, poursuit Arnaud Granata. Publicitaires, annonceurs, stratèges marketing, dirigeants de médias ou personnalités publiques, chacun dans son domaine fait avancer la communication. Infopresse souhaite les reconnaître et les féliciter. Cette année, nouveauté: nous proposons une série de 11 entrevues, diffusées chaque jeudi sur notre site; une manière de mieux comprendre ce qui anime nos personnalités de l'année.» 

Peter Simons, président de Simons
Cinquième génération à prendre la direction de l’entreprise familiale, il a poursuivi l’expansion de sa bannière avec l’ouverture d’un 10e magasin en août à Gatineau. De plus, Simons planifie l'ouverture d'au moins huit autres succursales au pays d'ici 2019 – une croissance remarquable, surtout si l’on garde en tête que le commerce de détail connaît des moments difficiles.  

peter simons

Ricardo Larrivée, chef exécutif de Ricardo Média
Peu de marques peuvent se vanter d’avoir créé leur propre média au Québec. Ricardo en est un des exemples les plus brillants: le personnage lui-même est particulièrement connu et Ricardo Média est en expansion. L’entreprise publie et distribue le magazine Ricardo huit fois par an – et nouvellement en anglais depuis septembre 2014. Il s’agit d’ailleurs d’un des seuls magazines en hausse de son lectorat au Québec (+5,4% depuis l’an passé). Bien présente sur le web, Ricardo a aussi depuis 2014 une présence physique dans son nouvel espace à Saint-Lambert.

ricardo larrivée

Alain Tadros, président de Publicis Montréal
Il est passé d’EM l’agence, qu’il a lui-même cofondée, à la présidence de BCP en 2013, avant de prendre la direction en janvier dernier de Publicis Montréal au moment de l’intégration de BCP au réseau mondial. De pair avec ses nouvelles responsabilités, Alain Tadros a été nommé à la tête de l’Association des agences de publicité du Québec en novembre 2014, prenant ainsi activement part à la réflexion entourant les nouveaux défis de notre industrie.

alain tadros

Dominique Chaloult, directrice générale de la télé de Radio-Canada 
Auparavant directrice générale de la programmation de Télé-Québec, où elle avait développé des émissions comme Les bobos, Deux hommes en or, Un chef à la cabane et SNL Québec, Dominique Chaloult est passée à Radio-Canada en janvier dernier. On lui a donné pour mission de diriger la programmation télé de Radio-Canada, tout en lui confiant de nouvelles responsabilités, soit de diriger la principale chaîne de Radio-Canada de concert avec Artv, Explora et Tou.tv. Dominique Chaloult participe donc activement à la nouvelle stratégie de Radio-Canada, qui mise sur l’acquisition et la diffusion de contenus de manière intégrée.

dominique chaloult

Denis Coderre, maire de Montréal
Plusieurs le surnomment l’omni-maire: depuis son entrée à la mairie de Montréal en 2013, Denis Coderre est partout en matière d’image. S’il ne craint pas les coups d’éclat, sa présence dans les médias traditionnels et sociaux en fait un maire particulièrement doué en matière de communication. De plus, Denis Coderre a notamment créé le Bureau de la ville intelligente en 2014. Il soutient des initiatives comme Je vois Montréal/Je fais Montréal, en plus de contribuer au financement de C2MTL.

denis coderre

Yves Mayrand, président de Gsmprjct
Gsmprct a une longue histoire: fondée ici en 1958, l’agence développe désormais plus de projets ailleurs qu’au Québec. Elle est notamment derrière l’expo Star Wars Identités, qui s’est arrêtée dans 6 villes depuis 2012 et qui est toujours en tournée dans le monde. Plus près de chez nous, on apprenait ce printemps que Gsmprjct contribuera au projet de l’observatoire de la Place Ville-Marie en concevant des télescopes numériques interactifs installés au 46e étage. Ils seront semblables à ceux qu'elle a installés à l'observatoire At the Top au 124e étage du Burj Khalifa.

yves mayrand

Lucile Bousquet, directrice principale, communications et marketing, d'Ubisoft Entertainment Canada
Elle œuvre dans le jeu vidéo depuis 15 ans et se trouve à l’avant-garde des dernières tendances en matière numérique. Contenu, mobilité, réalité virtuelle: rien ne lui échappe. Lucile Bousquet a piloté la campagne Watch_Dogs Live, qui fait école en matière de marketing numérique et qui lui a valu nombreux prix, dont le Grand Prix Boomerang 2014.

lucile bousquet

Mark Sherman, fondateur et chef de la direction de Media Experts
Il a fondé Media Experts en 1981 et elle est aujourd’hui la plus grande agence média canadienne indépendante – la seule à propriété 100% québécoise dans le top 5 des plus grosses agences d’ici. Elle compte 96 employés, seulement au Québec. Cette année, Media Experts a notamment décroché les comptes Corby Spirit & Wine (Polar Ice, Absolut, Jacob's Creek, etc.), Casino Rama et Couche-Tard.

mark sherman

Marie-Josée Lamothe, directrice générale, stratégie de marque, de Google Canada et directrice générale de Google Québec
Après 12 ans chez L’Oréal, Marie-Josée Lamothe a pris un virage techno en passant chez le géant Google, où elle a la mission de faire comprendre le moteur de recherche aux joueurs de l’industrie. Par ailleurs, elle s’intéresse particulièrement à la place des femmes sur le marché du travail: membre du conseil d’administration du Centre des femmes de Montréal, elle a aussi participé cette année à l’Effet A, qui vise à stimuler l’ambition des femmes.

marie-josée lamothe

Olivier Staub, président de La Cavalerie
Olivier Staub a reçu une consécration mondiale cette année, en remportant cinq Lions au Festival international de la créativité de Cannes – dont quatre (deux d'or et deux de bronze) pour 37 Days, une publicité de l’agence Leo Burnett Paris pour le Groupe Atlantic (en coproduction avec Quad Films). Cette même pièce y a obtenu huit nominations – du jamais vu pour une oeuvre québécoise dans un événement d’une telle envergure.

olivier staub

Mathieu Roy, associé, vice-président et directeur général de Lg2
Lg2 poursuit sur sa lancée: encore grande gagnante au concours Créa et Marketing cette année, l’agence est également revenue de Cannes avec cinq Lions. De plus, elle a été nommée agence numérique de l'année en novembre par le magazine spécialisé Strategy, mettant cette fois de l’avant ses réussites en matière numérique. Finalement, l’ouverture d'un bureau torontois durant l’été 2014 compte aussi parmi ses grandes réalisations.      

mathieu roy

La série commence ce 24 septembre; retrouvez chaque jeudi une nouvelle capsule audio sur infopresse.com.

 

Infopresse
Direction des contenus: Arnaud Granata 
Recherche au contenu et entrevues: Arnaud Granata, Julie Buchinger
Gestion de projet: Estelle Durrieu

Studios Apollo
Réalisation et montage: François Bélanger
Prise de son: Nabi-Patrick Kétouré, Pierre-Hugues Rondeau
Montage: Gabriel Gagnon, Pascal Desjardins
Coordination: Anaëlle Rakotomavo
Idée originale: Yan Dal Santo

Photos
Direction artistique: Cindy Boyce

comments powered by Disqus