La référence des professionnels
des communications et du design

Square: faciliter le paiement à l’ère de la mobilité

Square, produit de paiement créé par le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, a connu une croissance importante au Québec. Jenny He, responsable des communications de Square Canada, explique pourquoi le marché québécois représente une priorité. 

Le produit
Depuis 2009, Square crée une diversité de produits répondant au mode de vie des consommateurs et aux besoins des entreprises. D’abord reconnue pour le lecteur mobile de carte de crédit, l’entreprise offre maintenant des solutions pour le paiement de factures en ligne, la vente de cartes-cadeaux et la gestion des employés.

«Le Québec est un marché largement entrepreneurial où la population est assez à l'aise avec la technologie.»

L’idée est venue de l’expansion continue de la mobilité et de la façon dont la technologie transforme modes de vie et habitudes de consommation. «Pour les plus petites entreprises et les entrepreneurs, les solutions de paiement par carte de crédit et de commerce en ligne se révélaient complexes et dispendieuses, explique Jenny He. Nous avons donc proposé une solution permettant aux entreprises de répondre aux désirs et aux besoins de leurs clients, pour s’adapter aux nouvelles réalités du marché plutôt que d’en souffrir.»

Square au Québec
Arrivée au Canada en 2012, la gamme de produits a connu une croissance 20% plus rapide au Québec que dans les autres marchés canadiens. Le nombre d’entreprises québécoises clientes de Square a augmenté de 100% en 12 mois. Selon Jenny He, si l’intégration fonctionne, c’est parce que Square y a développé une stratégie spécifique: «Le Québec est un marché particulier et nous souhaitions bien le comprendre dès que nous avons pensé l’intégrer. Nous avons donc envoyé des marketers sur le terrain auprès d’entreprises québécoises pour nous assurer de nous y prendre de la bonne façon, de comprendre leurs besoins et leurs modes de fonctionnement. Nous avons aussi adapté simultanément en français comme en anglais tous nos produits et nos messages. Finalement, Square déploie des publicités télévisées adaptées et du marketing spécifique pour le Québec.» 

«Notre expérience au Québec et la façon dont Square s’y démarque nous encourage à continuer de fonctionner sur mesure selon les spécificités des marchés.»

Si Square a donné autant d’attention au Québec, c’est parce qu’il en a fait une priorité, explique Jenny He. «C’est un marché largement entrepreneurial où la population est assez à l'aise avec la technologie. Il était donc très intéressant pour nos produits, surtout utilisés par les petites, moyennes et nouvelles entreprises.»

Intégrer des marchés internationaux
Le Canada a été la première intégration à un marché à l’extérieur des États-Unis par l’entreprise californienne. Elle se trouve maintenant aussi au Japon et a annoncé son imminente entrée sur le marché australien. «Notre expérience au Québec et la façon dont Square s’y démarque nous encourage à continuer de fonctionner sur mesure selon les spécificités des marchés. Cela guide donc la façon dont nous grandissons à l’échelle internationale.» 

comments powered by Disqus