La référence des professionnels
des communications et du design

​RDV Média: une année de profonds changements

Plus de 600 experts en médias se sont réunis jeudi pour discuter de l’avenir de l’industrie. Contenu viral, stratégies mobiles et nouveaux médias: comment atteindre les nouveaux consommateurs de média?

Contenu viral
Annie Colbert est éditrice du contenu viral de Mashable. Son travail consiste à découvrir les sujets qui feront sensation, puis à les diffuser de façon à ce qu’ils soient partagés et repartagés. Parce que ce qui est viral, selon Annie Colbert, c’est «simplement un contenu hautement partageable».

annie colbert

mashable

Mais pourquoi être viral à tout prix? «Il y a 25 ans, la diffusion de contenu passait par la télévision, la radio et les journaux de papier, ce qui était relativement simple, déclare Annie Colbert. Aujourd’hui, l’existence d’internet et l’émergence des réseaux sociaux compliquent la donne: tout le monde peut diffuser du contenu.» La compétition est donc infinie et, si l’on veut atteindre un grand public, il faut faire partie de la conversation, mais aussi la guider, voire la commencer.

Stratégies mobiles
Et commencer une conversation qui sera partagée en grand nombre peut d’abord passer par la mobilité, pour ensuite se décliner en différentes possibilités de marketing. Paul Chénier, de Rovio, soutient cette affirmation avec l’exemple du jeu Angry Birds, qui a vu le jour sur les téléphones intelligents il y a quelques années. Par la suite, la marque s’est développée en vidéos et en produits. Un film en sera aussi bientôt inspiré.

paul chénier

rovio

Par ailleurs, la mobilité permet d’introduire du contenu natif au sein d’expériences ayant fait leur preuve, selon Paul Chénier. Angry Birds a permis à plusieurs annonceurs de s’inviter dans leur jeu. Par exemple, la marque de céréales Cheerios a produit «Cheerios buzz bee spell» pour le célèbre jeu. Bien qu’optionnel, cet outil publicisé a suscité un taux d’utilisation de 99% des joueurs.

Mais surtout, la mobilité est l’endroit où l'on joint les milléniaux et les plus jeunes, qui grandissent en consommant du contenu sur les plateformes mobiles de papa et maman, selon Paul Chénier.

Connaître son public
Connaître sa cible principale, ceux qui vous suivent et qui partageront en premier votre contenu, est essentiel, selon Annie Colbert, afin de créer un contenu qui sera partagé par les internautes. Par exemple, Mashable sait que son lectorat a un sentiment généralement négatif face au chanteur Justin Bieber. Donc, en relayant une nouvelle à son propos qui fait sensation sur le web, Mashable mettra l’accent sur un aspect négatif de l’histoire, tout en s’assurant que le ton concorde avec le contenu.

elizabeth plank

mic

Pour Elizabeth Plank, rédactrice en chef de Mic, ce sont les milléniaux qu’il faut connaître, cette «nouvelle génération de consommateurs», si l'on veut que son contenu devienne viral. Selon elle, cette tranche démographique est la génération la plus scolarisée de l’histoire, la plus diversifiée, elle aime prendre des risques, a un accès sans précédent à l’information et est moins investie dans les carrières politiques parce qu’elle est plus apte à s’affirmer dans les médias. C’est donc notamment ce besoin de s’affirmer par les médias qui pourra rendre un contenu viral: «Aujourd’hui, les gens sont ce qu’ils partagent, affirme Elizabeth Plank. 85% des internautes partagent des contenus qui donnent un sens à leur identité et à leurs valeurs.»

comments powered by Disqus