La référence des professionnels
des communications et du design

La Presse: fin de la version papier en janvier 2016

Mercredi, La Presse a annoncé qu’elle mettrait fin à sa version papier de semaine dès le 1er  janvier 2016. 

Les résultats de La Presse+, tant auprès des abonnés que des annonceurs, ont encouragé La Presse à prendre ce virage et à devenir entièrement numérique en semaine. L’édition papier du samedi continuera d’être imprimée et distribuée chez les abonnés et dans les points de vente.

Cette décision est entre autres justifiée par le déclin de nombreux quotidiens imprimés ces dernières années. Selon La Presse, l’industrie nord-américaine des journaux aurait perdu 63% des revenus publicitaires de 2006 et 2013, alors que le tirage payant des quotidiens a chuté de 22% pour la même période.

Dans un article annonçant la nouvelle, le président et éditeur Guy Crevier exprime le désir du quotidien d’offrir du contenu de qualité et l’importance de la stratégie numérique forte pour cet objectif. Il affirme aussi que son édition numérique permet de renouveler sa clientèle et d’attirer un lectorat plus jeune, dont la consommation d’information diffère des générations précédentes. Selon le quotidien, le lectorat de La Presse+ est constitué à 63% de lecteurs de 25-54 ans. 

Dans le cadre de la stratégie numérique de La Presse, les ressources de la maison de représentation Olive Média seront intégrées à l’équipe de La Presse à partir de janvier. Cette initiative a pour objectif de servir les annonceurs à partir d’un guichet unique pour toutes ses plateformes. 

comments powered by Disqus