La référence des professionnels
des communications et du design

La bataille continue entre Samsung et Apple

Au lendemain du dévoilement de certains produits d'Apple, Samsung cherche à faire trembler son rival, avec une vidéo et quelques tweets.

Une journée après l'événement Apple 9 septembre, qui présentait notamment les nouveautés de l’iPhone 6 et 6S, Samsung a vite réagi sur le web, se moquant d’une publicité d’Apple sortie en juillet dernier. Cette publicité se concentrait sur plusieurs caractéristiques du nouvel iPhone et soulignait que son fabricant développe son propre logiciel et son propre matériel, contrairement à son concurrent Samsung. L'exécution se terminait par la phrase «Si ce n’est pas un iPhone, ce n’est pas un iPhone» - une manière de positionner son produit au-dessus du lot. 

La réponse de Samsung s’oriente autour d’une caractéristique précise de ses téléphones absente chez Apple, le rechargement sans fil. La vidéo insiste sur la facilité de rechargement et glisse quelques appareils iPhone sur le chargeur, pour souligner le retard de son concurrent. Elle se termine par la signature «Ce n’est pas un téléphone, c’est un Galaxy», ironisant sur celle de la marque à la pomme croquée.

Samsung a aussi tweeté sur le nouveau stylet d’Apple, jugeant qu'il ressemble au S-Pen, stylet déjà développé par la marque.

Dans la foulée, Sony Xperia a participé à la bataille avec deux tweets narguant la qualité photo et la durée de la pile du nouvel iPhone.

C’est un peu devenu une tradition. À chaque lancement d’un produit Apple, son principal rival en matière de téléphonie mobile, Samsung, réagit sur le web en comparant les produits des deux marques, comme on peut le voir sur ces exemples. Apple réagit plutôt rarement et de manière implicite quand c’est le cas, comme dans la publicité Matériel & Logiciel, évoquée en début d'article.

 

comments powered by Disqus