La référence des professionnels
des communications et du design

Le Cookbook, nouveau modèle de solutions pour PME

Un service de solutions marketing adaptées aux PME et aux entreprises émergentes, c’est ce qu’offre le Cookbook, elle-même une nouvelle PME montréalaise. Entretien avec Pascale Côté, présidente-fondatrice, sur ce nouveau modèle d’affaires.

Le Cookbook offre des «solutions marketing et communicationnelles adaptées à la réalité et la mentalité des entreprises». Pascale Côté, qui a été consultante marketing pigiste, conseillère de Lg2, responsable du marketing et des communications de l’Opéra de Montréal et en tant que chargée de compte de Marketel, l'a lancée en novembre dernier afin de répondre aux besoins des entreprises émergentes.

Pascale Côté

présidente

Quels sont les écueils auxquels les jeunes entreprises font face selon vous?
Je viens d’une famille d’entrepreneurs, ce qui m’a permis de constater la réalité des jeunes entrepreneurs et les défis auxquels ils font face. Ce sont généralement des passionnés, avec de très bonnes idées, mais qui font face à différents défis liés au fait qu’ils ne possèdent pas les outils (ou les connaissances) marketing pour s’assurer qu'elles se réalisent. Leur alternative est donc de se tourner vers des agences, ce qui ne correspond souvent pas à leur réalité budgétaire.



Selon nous, le marketing est essentiel à la croissance d’une entreprise et ne devrait pas être un luxe -Pascale Côté

L’idée était donc d’aider les entrepreneurs à accéder à des outils de marketing, mais qui correspondent à leurs besoins. Avec mon expérience au sein de grandes agences, je sais comment le processus peut sembler lourd aux entrepreneurs. Ils traitent souvent leur entreprise un peu comme leur bébé et veulent pouvoir garder un œil et rester très investis dans toutes les étapes de production. Pour eux, le résultat compte plus que le produit créatif, et celui-ci peut passer par des petits changements dans leurs tactiques de marketing.

En quoi vos services peuvent-ils leur correspondre?
Il y a une grande part de décisions et de conseils à prendre lors du lancement d’une entreprise. Les budgets avec lesquels les PME composent proviennent souvent d’une subvention ou d’un autre mode de financement, mais c’est parfois minimal; il faut donc savoir précisément où l’investir. C’est une clientèle pour laquelle chaque dollar compte, vraiment. Le départ est donc souvent le plan d’affaires. Je travaille avec eux à prévoir la stratégie de marketing et éventuellement la pub, mais l’étape de la planification du démarrage et de la croissance est cruciale pour toucher les banques et les investisseurs. Ensuite, il faut bien les conseiller pour qu'ils comprennent les différentes occasions qui s'offrent à eux et fassent des choix éclairés.

C’est fascinant de travailler avec des entreprises en démarrage. Ce sont des passionnés avec de très belles idées. Et ça fait plaisir de leur offrir des conseils personnalisés ou de les rediriger vers un de mes partenaires si cela sort de mon champ d’expertise. 

L’équipe du Cookbook sera présente le 8 août au Marché des possibles de 15h à 18h afin de rencontrer les entrepreneurs pour des trucs, astuces et réponses aux questions sur le démarrage ou la croissance d’une entreprise.

comments powered by Disqus