La référence des professionnels
des communications et du design

Consommation: dépasser les attentes

Plutôt que d’attendre de voir ce que les consommateurs veulent, mieux vaut proposer des innovations qui devanceront leurs désirs, selon le plus récent rapport Trendwatching. Coup d’œil sur quelques exemples concrets. 

«Demander aux consommateurs ce qu’ils veulent est au mieux limitant, au pire erroné.»

«Demander aux consommateurs ce qu’ils veulent est au mieux limitant, au pire erroné.» C’est la prémisse des auteurs du rapport, qui proposent plutôt de réfléchir à ce que les consommateurs «commenceront bientôt à désirer» en observant ce qui attire déjà leur attention.  

Aussi, Trendwatching met en lumière 15 innovations récentes susceptibles de fournir des insights inspirants aux entreprises. En voici quelques-unes:

1) Mini bar à vêtements
L’hôtel Banks d’Anvers (Belgique) propose des vêtements de la marque française Pimpkie, choisis selon la saison et les activités locales. Offerts à même le placard de chaque chambre, ils donnent la possibilité aux clients de les porter et de les acheter au terme de leur séjour.

2) Un plug-in qui garantit le prix le plus bas
Paribus se connecte aux comptes de courriel de l’utilisateur afin de rassembler et d’analyser ses factures d’achats en ligne. Lorsque Paribus repère des offres plus avantageuses pour le même article, il remplit une réclamation d’ajustement de prix pour le consommateur. Pour le moment, Paribus a une vingtaine de commerçants électronique dans sa mire, dont Amazon, Best Buy, Walmart, Target et Macy’s.

3) Un sac de croustilles qui sert de billet d’avion
Le transporteur à bas prix Transavia a lancé ce printemps des billets d’avion inusités, qui prenaient la forme d'un sac de croustilles, de bonbons ou de céréales. Vendus de 30 à 40 euros, ces sacs comportaient un code imprimé permettant de réserver un vol pour Barcelone, Lisbonne ou Dublin. 

4) Le condom qui rapproche les gens
En mars dernier, la marque de préservatifs Durex a lancé l’initiative #LoveBot. Durex a créé un bot qui repérait sur Twitter les abonnés publiant un tweet comportant l’émoticône du cœur brisé. Le #LoveBot répondait à l’utilisateur, avant de le mettre en contact avec un autre abonné au cœur brisé.

5) Des billets d'autobus désinfectant
Au Sri Lanka, le groupe d’hôpitaux Asiri a créé Soap Bus Ticket, un billet d'autobus infusé de savon. Celui-ci permettait donc aux passagers de se laver facilement les mains, dans un contexte où les microbes circulent abondamment. 

Consultez le dernier rapport de Trendwatching en suivant ce lien

Maxwell Luthy, directeur des tendances du site Trendwatching.com, présentera une étude mettant en lumière les tendances marketing qui animeront 2016 lors de la journée Infopresse Tendance marketing le 2 décembre prochain à Montréal.

comments powered by Disqus