La référence des professionnels
des communications et du design

Upworthy: un virage stratégique vers la création de contenu?

Upworthy sera invité lors du prochain RDV_Média. Le site a été nommé en 2013 par Fast Company comme le média ayant connu «la croissance de l’industrie média la plus importante de l'histoire».
 

​Deux ans plus tard, le site américain veut se concentrer sur la production de contenu plutôt que d’être principalement un agrégateur. 

Afin de comprendre le nouveau positionnement stratégique d'Upworthy, revenons-en à la genèse du site qui attire aujourd’hui environ 50 millions de lecteurs par mois. Lorsqu’il a été lancé en mars 2012, l’idée initiale était de le positionner comme un média ayant pour mission de capter l’attention sur des enjeux sociétaux comme l’environnement et la pauvreté. Pari réussi, puisque 8,7 millions d’utilisateurs s’y connectaient lors des six premiers mois. Une question se posait alors: comment un nouveau media pouvait-il développer aussi vite une telle présence?

Afin de sensibiliser un maximum de personnes à ces causes, le site a rendu ses contenus viraux sur les médias sociaux, au point même parfois d’abuser des «clickbaits», jouant sur l’émotion et la curiosité du lecteur. Vivement critiqué pour ces pratiques, Peter Koechley a même présenté des excuses publiques en mars 2015, lors d’une conférence à Londres.

Ainsi, Upworthy souhaite désormais être moins dépendant des médias sociaux dans sa stratégie de croissance. Le site d’actualité va recourir aux données récoltées sur ses utilisateurs pour leur proposer du contenu original se rapprochant au maximum de leurs préférences. Cette tactique est à la croisée de la décision émotionnelle, du big data et de la rentabilité.

Sara Critchfield, directrice-fondatrice de la rédaction d’Upworthy, sera de passage à Montréal dans le cadre du RDV_Média. Elle dévoilera les raisons ayant permis au site d’actualité de générer un achalandage social prévisible et stable, en plus de présenter sa vision globale du paysage médiatique actuel. Elle reviendra aussi sur les facteurs clés de réussite à considérer pour intégrer le facteur humain dans une stratégie de développement de contenu.

Technologie et créativité seront les maîtres mots du RDV_Média, au cours duquel une vingtaine de conférenciers d’ici et d’ailleurs - dont Annie ColbertElizabeth Plank et Grant Le Riche - présenteront leurs avis et opinions sur une industrie en pleine mouvance.

Le RDV_Média se tiendra le 17 septembre prochain au Palais des congrès de Montréal. Il est une initiative des Éditions Infopresse et du Conseil des directeurs médias du Québec, présentée par Atedra, en collaboration avec AOL/Huffington Post Québec, Bell Média, La Presse+, Le Journal de Montréal, The Gazette, NumerisObox Média, Republik et Questology, partenaires en médias sociaux.

comments powered by Disqus