La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal en histoires: une application pour découvrir le Vieux-Montréal

BMO Groupe financier présente l'application mobile Montréal en histoires, qui permet d’explorer le passé de la métropole en suivant le parcours techno-historique indiqué.

Conçue en partenariat avec Bell, cette application gratuite permet de vivre 12 expériences en réalité augmentée, en plus de visiter cinquante de lieux d'intérêt. «Bell a une histoire unique avec Montréal, car notre entreprise y a été fondée en 1880, explique Martine Turcotte, vice-présidente exécutive de Bell. Nous sommes fiers d'être un partenaire de Montréal en histoires depuis le début de ce projet novateur et d'allier technologie et histoire pour permettre aux visiteurs du Vieux-Montréal d'en apprendre plus sur notre métropole de façon interactive et ludique.»

À l'aide d'une tablette tactile ou d'un téléphone intelligent, les utilisateurs sont invités à découvrir des personnages et les lieux marquants qui ont forgé Montréal.

«Nous sommes fiers de nos racines montréalaises et de nous associer à ce projet novateur et créatif, porté par la technologie, qui nous permettra de revivre l'histoire de Montréal à l'aube de son 375e anniversaire et de notre 200e anniversaire en 2017», déclare Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec.

Développée par la firme montréalaise Space & Dream, l'application propose un système de géolicalisation soutenu par une signalétique préalablement installée sur le trajet. Le contenu audio est disponible en quatre langues (français, anglais, espagnol et mandarin). «Les Montréalais, les visiteurs et les touristes pourront profiter du déploiement du réseau sans fil gratuit MtlWiFi pour, notamment, employer la nouvelle application mobile Montréal en Histoires, indique Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des technologies de l'information et de la Ville intelligente. Grâce aux nouvelles technologies, Montréal entend mettre en valeur son histoire et son patrimoine de manière créative et intelligente, en vue des célébrations du 375e anniversaire.»

Les intéressés peuvent télécharger l'application sur Google Play ou AppStore.

comments powered by Disqus