La référence des professionnels
des communications et du design

Avenir de la commandite: vers les plateformes collaboratives?

La désintermédiation est de mise avec Airbnb, Uber et autres Car2Go. Ces modèles d’affaires alternatifs, dont les activités reposent sur la technologie et le partage, seront-ils les commanditaires de demain?

Disposant d’une présence médiatique importante de partout et d’un soutien majeur des consommateurs, la plateforme californienne de location saisonnière est l’hôtesse officielle des Jeux olympiques de 2016, à Rio. La deuxième ville du Brésil se verra ainsi bonifiée de 20 000 chambres supplémentaires, sans devoir développer de nouvelles infrastructures.

On reproche parfois à des organisations comme les Jeux olympiques de reposer sur des fondements archaïques et d’être en chute constante auprès des téléspectateurs. Peut-on penser que le développement d’un partenariat avec Airbnb constitue une manière de rajeunir et de rendre plus «sexy» la marque des Jeux? Alors que des problématiques liées au manque de logement dans la Cidade Maravilhosa ont été avancées pour justifier un tel partenariat, l’accord s'inscrit peut-être dans une réflexion stratégique plus profonde.

La question a le mérite d’être posée, car les deux parties ressortiront certainement plus fortes de cet événement disposant d’une vitrine mondiale. Airbnb aura la chance d’assoir sa position de nouveau chef de file sur le marché de l’hôtellerie tout en affirmant sa crédibilité parmi les plus sceptiques. Les Jeux, eux, montrent déjà, à un peu moins d’un an de leur tenue, qu’ils sont dans l’air du temps. Il pourrait en ressortir une association de marque positive dans l’esprit des consommateurs pour les deux entités.

Et le Québec dans tout ça?
Plus près de chez nous, Airbnb a, par exemple, représenté l’écurie de course automobile britannique Manor au circuit Gilles-Villeneuve lors du dernier Grand Prix de F1 du Canada.

Verra-t-on avec l'éventuelle légalisation d’Airbnb au Québec la marque commanditer de plus en plus d’événements pensons par exemple au Grand Prix de F1, aux Canadiens de Montréal ou à Osheaga? 

AARON ZIFKIN

Directeur, Canada,

d'airbnb, à toronto

Aaron Zifkin, directeur d’Airbnb au Canada, exposera la stratégie de commandites de la marque lors du RDV Commandite & Événements du 22 octobre prochain, au Centre des sciences de Montréal. Il y traitera des Jeux olympiques de Rio, de North by Northeast, du Festival international du film de Toronto et de la F1, événements auxquels Airbnb est liée.

Scott McNearney, directeur des commandites de SXSW Music, Film & Interactive Conferences and Festivals (Austin); David McKillips, vice-président senior, alliances d’affaires, de Six Flags (New York); Jim Andrews, vice-président de l’IEG (Chicago); et Mark Giovino, directeur des ventes mondiales de l’AS Roma (Boston), seront certains autres conférenciers internationaux.

Des experts d’ici animeront également la journée avec des études de cas, des Master Classes et une séance Speed Consulting.

Pour découvrir la programmation complète, cliquez ici.

comments powered by Disqus