La référence des professionnels
des communications et du design

#infopresse30: que sont-ils devenus?

Ils sont aujourd'hui journalistes, publicitaires ou auteurs; à l'occasion du 30e d'Infopresse, Marie-Claude Ducas, Isabelle Massé, Frédéric Bruniquel, Mélanie Rudel-Tessier, Philippe Brassard et d'autres «anciens» reviennent sur leurs années parmi l'équipe.

Marie-Claude Ducas - De 1988 à 2011
Journaliste de la fin 1988 à 1990; collaboratrice privilégiée de 1990 à 1997; rédactrice en chef, puis directrice des contenus, puis rédactrice en chef de 1999 à 2011. Coauteur du livre Les médias sociaux: les comprendre, les utiliser et en tirer profit, paru aux Éditions Infopresse en 2012.

marie-claude ducas

«J’ai commencé à Infopresse quand ce n’était qu’un magazine (parce qu'internet, ça n’existait pas; le terme "multiplateforme" non plus). Quand les tables à plan incliné et les exactos servaient encore dans les médias et les agences. Quand Pierre Péladeau (père) était à la tête de Quebecor. Quand la pub québécoise était dominée par la rivalité entre Cossette et BCP. Quand l’arrivée de quatre chaînes télé spécialisées était une raison de faire de grands dossiers sur la fragmentation des médias. J’ai terminé à Infopresse en contribuant à écrire un livre sur les médias sociaux. Voilà.»

Marie Claude Ducas est maintenant journaliste; chroniqueur médias au Journal de Montréal et auteur de la biographie Jacques Bouchard: le créateur de la publicité québécoise.

Marisa Tozzi - De 1993 à 2011
Vice-présidente, développement des affaires
 

Marisa tozzi

Cher Bruno,
Félicitations pour l'ensemble de ton oeuvre! 
30 ans ce n'est pas rien. Bien contente d’y avoir contribué. Je suis fière de mes années passées chez Infopresse. J'ai beaucoup appris à tes côtés. Je resterai toujours ambassadrice d'Infopresse. Bonne continuité! 

Marisa Tozzi est maintenant conseillère, ventes numériques, de Québecor Média.

Patrick Lesort - De 1994 à 2004
Directeur artistique, coordinateur de la rédaction, rédacteur en chef du magazine Grafika et directeur des projets spéciaux.

patrick lesort

«De retour au Québec en 1994 après avoir été directeur artistique et chef de studio en agences à Paris, j’ai été très heureux de retrouver du travail à Montréal chez Infopresse. Alors que j'avais été engagé pour m’occuper des autopubs(!), Bruno Gautier m’a vite permis de gravir les échelons: mise en pages de Production imprimée, l’ancêtre de Grafika, directeur artistique, coordinateur de la rédaction, rédacteur en chef du magazine Grafika et, finalement, directeur des projets spéciaux sans oublier chroniqueur vinicole dans le magazine Infopresse pendant deux ans! Une époque formidable qui m’a permis de côtoyer des personnes exceptionnelles chez et de participer à la création du magazine et des concours Grafika et Lux. Dix années inoubliables qui ont modifié mon parcours graphique programmé vers des horizons hors cadre. Je suis très fier d’avoir participé à un tiers de l’aventure Infopresse. Bon anniversaire et 30 fois bravo à Bruno!»

Patrick Lesort est maintenant président des Productions Hors cadre, chroniqueur et sommelier agréé ACSP, photographe et cofondateur du concours PhotoShoot.

Isabelle Massé - De 1996 à 2001
Coordonnatrice et journaliste.

isabelle massé

«Je souhaitais être journaliste ou travailler en pub. Puis, quelqu'un a mis sur mon chemin un exemplaire d'Infopresse! La chance, toi! Car la pub, pour moi, est autant un sujet d'intérêt, une forme d'expression, une mesure de l'évolution des sociétés qu'un vecteur de croissance non négligeable des entreprises. J'ai appris à la fois dans le plaisir et à la dure mon métier dans les (anciens-anciens) bureaux du magazine. Les sujets marketing passionnants me suivent encore aujourd'hui à La Presse. Comme si je n'avais jamais vraiment quitté Infopresse...»

Isabelle Massé est maintenant journaliste de La Presse.

Gilbert Marin - De 2000 à 2001
Vice-président, ventes et marketing

gilbert marin

 

«Infopresse a été très présent dans ma vie professionnelle dès 1987. À quelques reprises durant cette période, j’y ai été squatteur: notamment locataire d’espace lorsque mon entreprise était en démarrage ou en recentrage.

Pour moi, Infopresse, c’est une longue histoire d’amitié, de connivence, d’entraide et de respect avec Bruno et ses équipes. Infopresse, c’est aussi l’histoire d’un creuset de gens talentueux et curieux face à notre industrie. Infopresse, c’est un témoin actif de la scène des communications et du marketing, mais c’est aussi un pivot essentiel de l’industrie, avec ses publications, conférences, concours, formations, infolettres, émissions de télé… Infopresse, c’est aussi une pépinière de talents et une école en journalisme, bien sûr, mais aussi dans plusieurs secteurs clés de l’industrie.

Bref, si Infopresse n’existait pas, il faudrait l’inventer! 

Bravo Bruno pour ta vision, ta persévérance, ton leadership et ta créativité! Bravo aussi à tous ceux qui sont passés et ont contribué à l’évolution de l’offre et qui ont poursuivi leurs carrières ailleurs. Toutes mes félicitations pour ces 30 ans d’une très belle aventure!

Longue vie à Infopresse

Gilbert Marin est maintenant conseiller principal d'Espace M.

Mickaël Carlier - De 2000 à 2005
Journaliste et rédacteur en chef de Grafika

mickaël carlier

«Je venais de débarquer au Québec, à peine deux ou trois ans d'expérience en com, bref je ne connaissais pas grand-chose! Infopresse a été une incroyable école, où j'ai véritablement appris le métier de créateur et éditeur de contenus... Durant ces années, Bruno m'a donné la chance de faire ma place professionnelle au Québec, puis quand je me suis lancé en affaires, il m'a encouragé, et est devenu un mentor et associé qui inspire encore mon parcours d'entrepreneur. Je lui suis très reconnaissant!»

Mickaël Carlier est maintenant président de Novae.

Frédéric Bruniquel - De 2002 à 2008
Journaliste, rédacteur en chef, éditeur adjoint.

frédéric bruniquel

«Le souvenir que je garde d’Infopresse est celui d’une entreprise qui cherchait toujours à se réinventer, et qui offrait donc à ses employés l’occasion de constamment réfléchir sur l’avenir. À vrai dire, c’était plus qu’une occasion: c’était une exigence. Mais le plus beau, c’est que je crois qu’elle n’a pas changé sur cet aspect! Longue vie à Infopresse!»

Frédéric Bruniquel est maintenant vice-président et directeur de la création de Havas Worldwide Canada.

Charles Grandmont - De 2004 à 2006
Rédacteur en chef

charles grandmont

«J’ai été rédacteur en chef d’Infopresse de 2004 à 2006. J’y ai noué des amitiés extraordinaires, et j’en ai tiré de précieux enseignements sur la business des médias et l’importance de foncer furieusement vers l’avant.»

Charles Grandmont est maintenant rédacteur en chef adjoint du magazine L’actualité.

Mélanie Rudel-Tessier - De 2004 à 2013
Journaliste, rédactrice en chef de Grafika (pendant presque quatre super années!) et rédactrice en chef design d'Infopresse.

mélanie rudel-tessier

«Mes années chez Infopresse, c’est… plein de projets inspirants, du travail (beaucoup de travail), des rencontres, une incursion privilégiée dans le monde du design et de la publicité, des rires, des discussions animées (je t’aime, Arnaud!) et des amis.»

Mélanie Rudel-Tessier est maintenant directrice de compte de Compagnie et cie. 


Philippe Brassard - De 2008 à 2012
Journaliste, stratégie de marque.

philippe brassard

«Il y a une relation amour-haine entre l'industrie et Infopresse. Quand les gens gagnent où font parler d'eux, ils aiment beaucoup Infopresse. Mais dans le cas contraire, ils critiquent beaucoup Infopresse. Dans les deux cas, l'on oublie que derrière, une poignée de personnes dans l’ombre se démènent pour mettre les gens d’agence et les annonceurs en lumière. 
Bonne fête Infopresse, tu le mérites (et t'as besoin de ne pas couper dans mon texte).»

Philippe Brassard est maintenant concepteur-rédacteur de Cossette.

Rémi Jacques - De 2009 à 2013
Coordonnateur web

rémi jacques

«J'ai connu ma première expérience de travail professionnel chez Infopresse. Ce n'est pas exagéré de dire que j'y en ai appris plus en quelques mois de travail qu'en trois ans d'université. De ces années, je garde en souvenir beaucoup de moments savoureux. Il faut dire que l'ambiance de travail y était souvent irréelle, en particulier le vendredi matin, lors des lendemains de gala.»

Rémi Jacques est maintenant conseille en développement touristique au CLD de Brome-Missisquoi

 

Venez célébrer le 30e anniversaire d'Infopresse le 27 août prochain au Vieux-Port de Montréal. Ariane Moffatt et le groupe Milk & Bone, accompagnés de DJ et de surprises toute la soirée, sont au menu. 

comments powered by Disqus