La référence des professionnels
des communications et du design

Une 10e édition de l'exposition World Press Photo à Montréal

L’exposition World Press Photo tiendra sa 10e édition à Montréal; les 150 photos gagnantes de la 59e cuvée seront présentées au marché Bonsecours à partir du 26 août. 

L’édition montréalaise de l’exposition internationale World Press Photo célèbre son 10e anniversaire à Montréal. L’événement a choisi l’artiste multidisciplinaire Samian comme porte-parole ainsi que deux photographes internationaux en invités d’honneur. Il s'agit du Français Jérôme Sessini, double lauréat du World Press Photo 2015, dans la catégorie Actualités et Reportages, pour des photos prises à Kiev, en Ukraine, en février 2014, et du photographe et écrivain américain Will Steacy, pour son exposition Deadline.

L’exposition, qui a accueilli 45 000 personnes l’an dernier, permet de voir les 150 images gagnantes de la 59e édition, dont celles du Danois Mads Nissen, qui a remporté le premier prix. L'image, montrant Jon et Alex, un couple gai partageant un moment d’intimité à Saint-Pétersbourg, a été prise dans le cadre d'un reportage, intitulé Homophobie en Russie.

«Les Montréalais et les visiteurs vivent une histoire d’amour avec cette exposition, qui a connu ces récentes années une remarquable croissance d’intérêt et d’achalandage, commente le producteur du volet montréalais et président d'Arkar, Matthieu Rytz. Pour plusieurs, la visite du World Press Photo est devenue un rituel nécessaire, probablement parce qu’au-delà de la qualité des photos, chaque image fait prendre conscience de l’évolution et de la transformation du monde.»  

En complément, trois expositions sont proposées dans l’espace mezzanine du marché Bonsecours: Deadline, un grand reportage de Will Steacy, témoigne des défis et des réalités auxquels l'industrie de la presse doit faire face; Regards d’Oxfam Québec est un photoreportage qui aborde les inégalités sociales et économiques dans le monde; enfin, Quand le cinéma crée des ponts, propose 16 photos et vidéos prises dans des groupes autochtones, dont trois réalisées par Samian.

Deux conférences gratuites se tiendront aussi au Centre Phi. La première, le 26 août à 18h30, sera animée par le photographe Jérôme Sessini. Puis, le 27 août à 18h30, Will Steacy partagera son expérience de cinq ans dans les coulisses du journal Philadelphia Inquirer, où il a documenté en images le déclin et la transformation de ce grand quotidien américain.

L’exposition World Press Photo est ouverte tous les jours de la semaine de 10h à 22h, en plus des visites nocturnes offertes jusqu’à minuit le jeudi, le vendredi et le samedi. 

comments powered by Disqus