La référence des professionnels
des communications et du design

Elizabeth Plank: «Il faut s’adapter aux pratiques des plus jeunes»

Récemment nommée dans la liste «30 Under 30» de Forbes, Elizabeth Plank sera présente au RDV Média, le 17 septembre prochain. Sa vision avant-gardiste des médias lui a vite permis de faire croître l'achalandage du site Mic.com, dont elle est rédactrice principale. 

«Souvent, notre générération est définie comme narcissique alors qu'en réalité, elle est très éduquée et informée.»

Elizabeth Plank a fait ses débuts chez Mic.com en tant que stagiaire, en 2013. Ses interventions sont vite devenues virales, permettant au site de doubler son nombre de visites en deux mois. Son combat féministe et sa créativité dans la façon de présenter l'information plaisent avant tout à la génération Y. «On consomme l'information de manière complètement différente de nos parents, précise-t-elle. Au lieu d’aller vers les nouvelles, elles viennent à nous, d'une façon de plus en plus diversifiée. Les médias sociaux accentuent ce phénomène, et nous sommes ainsi constamment connectés. Souvent, notre génération est définie comme narcissique, alors qu'en réalité, elle est très scolarisée et informée.»

elizabeth plank

mic.com

Désormais rédactrice principale de Mic.com et correspondante, entre autres, pour la chaîne d’information MSNBC, Elizabeth Plank est définie, à New York, comme «la voix féministe des milléniaux». Les nombreuses vidéos dans lesquelles elle apparaît font le tour du web. Elle y défend la place de la femme de différentes façons. Sa vidéo la plus connue, dans laquelle elle demande à des hommes de dessiner un vagin, a généré plus d’un million de visionnements sur YouTube. «La vidéo est un format qui représente un enjeu majeur pour l’industrie. Les médias sociaux et internet en général remplacent la télé. De moins en moins de gens paient pour des émissions télévisées, ce qui affecte son contenu et sa distribution», explique-t-elle.

La journaliste québécoise estime que les stratégies de médias sociaux constituent un élément essentiel d’adaptation aux nouveaux modes de consommation média. «Les changements en matière de technologie constituent un grand défi, surtout pour les médias traditionnels. Pour atteindre un public plus jeune, il faut s’adapter à leurs pratiques. L’utilisation des médias sociaux est par exemple nécessaire pour capturer l’intérêt de la génération Y.»

Elizabeth Plank sera à Montréal le 17 septembre prochain à l’occasion du RDV Média. Elle y présentera une conférence sur les nouvelles habitudes de consommation média, en s’attardant notamment aux mythes qui entourent les milléniaux. Elle animera par la suite une table ronde sur les nouvelles approches de l’industrie réunissant Patrick White, rédacteur en chef du quotidien Huffington Post Québec, Luc Tremblay, vice-président, ventes, de La Presse, et Mario Toussaint, directeur, expérience numérique, de la Banque de développement du Canada.

Sara Critchfield (ex-Upworthy), Eric Mason (Wix.com) et Paul Chenier (Rovio) présenteront aussi des conférences lors de cette journée. Consultez la programmation complète en suivant ce lien.

Le RDV Média est une initiative d'Infopresse et du Conseil des directeurs médias du Québec en collaboration avec AOL/Huffington Post QuébecBell Média, CogecoLa Presse+Le Journal de MontréalThe Gazette, NumerisObox MédiaRepublik et Questology, partenaires en médias sociaux.

comments powered by Disqus