La référence des professionnels
des communications et du design

MusiquePlus: nouvelle stratégie de contenu

Le Groupe V Média a procédé à son premier lancement de programmation pour MusiquePlus. À cette occasion, Maxime Rémillard et Nathalie Brigitte Bustos dévoilent à Infopresse la stratégie derrière la grille automnale. 

Le modèle d’affaires de V appliqué à MusiquePlus

Maxime rémillard

En 2008, lors de l’acquisition de V (anciennement TQS), une refonte du modèle d’affaires avait été entreprise afin de revoir le positionnement de la chaîne dans l’environnement télévisuel québécois. Cela s’est principalement traduit par l’externalisation à 100% de la production, qui s’est retrouvée chez des producteurs indépendants québécois. «Comme le modèle d’affaires que nous avons appliqué à V se révèle une réussite depuis six ans, nous y allons de la même approche pour MusiquePlus, explique Maxime Rémillard, président et chef de la direction du Groupe V Média. Nous l'avons achetée en septembre dernier. Depuis, nous avons déjà augmenté les investissements en programmation, en contenu et en marketing, et externalisé toute la production.»  

Vers un écosystème de stations télévisées

Comme le modèle d’affaires que nous avons appliqué à V se révèle une réussite depuis six ans, nous y allons de la même approche pour MusiquePlus.
- Maxime Rémillard

MusiquePlus et MusiMax sont les premières chaînes achetées par l’entreprise depuis l’acquisition de V. Maxime Rémillard confirme cependant l’intention de grandir davantage, ce qui devrait passer par la croissance du nombre de plateformes et du contenu produit et diffusé au Québec. «Nous voulons développer un écosystème de stations favorisant un transfert d’auditoire. Nous souhaitons tabler sur la force de notre antenne généraliste pour stimuler l’auditoire et les abonnements de nos chaînes spécialisées en créant une complémentarité entre nos contenus. Par exemple, une émission pourra être diffusée en primeur à MusiquePlus, tout en profitant du soutien promotionnel d’une chaîne généraliste.»

L’avenir de MusiquePlus

Avec l’arrivée de YouTube et des réseaux sociaux, MusiquePlus a vécu certains défis par rapport à son positionnement ces dernières années. Avec son acquisition, il était donc important que le Groupe V Média trouve la direction qu’il voulait lui donner.

Essentiellement, le positionnement de MusiquePlus à l’égard des 18-34 ans sera renforcé dans quatre piliers principaux: musique, humour, télé-réalité et fiction. Pour Maxime Rémillard, il s’agit «d’optimiser le Plus dans MusiquePlus, tout en gardant la musique comme fil conducteur». Selon Nathalie Brigitte Bustos, directrice, stratégie, contenu et programmation, du Groupe V Média, cette diversification de l’offre de produits télévisuels permettra d’insuffler à MusiquePlus l’audace reconnue de V.

Programmation automnale

nathalie brigitte bustos

En musique: La façon d’intégrer la musique à MusiquePlus sera maintenant principalement axée sur la performance musicale. «Nous désirions vraiment trouver des façons différentes de ramener la musique à MusiquePlus», explique Nathalie Brigitte Bustos. Dans ce cadre, l’émission phare de la rentrée sera la version québécoise de Lip Sync Battle. Animée par Joël Legendre, elle sera diffusée à partir d’octobre et sera ensuite relayée à V l’hiver prochain. Les tests réalisés avec la version américaine durant l’été ont d’ailleurs été concluants, selon Nathalie Brigitte Bustos.

Une autre émission consacrée à la performance musicale, Pop de jam, permettra de mettre de l'avant les musiciens québécois. Deux jeunes artistes  pourront couvrir une chanson d'un artiste dont la carrière les inspire. Ce dernier les rejoindra par la suite pour jammer tous ensemble.

«Déjà, cet été, nous avons lancé une émission axée sur la performance musicale et les artistes québécois, déclare Nathalie Brigitte Bustos. Fabriqué au Québec se promenait pour découvrir les groupes émergents. La réponse a été très encourageante. Nous continuerons de présenter des vidéoclips à des endroits stratégiques de la grille, mais nous tenions à insuffler une nouvelle façon de diffuser de la musique.»

Cela FAIT AUSSI PARTIE DE NOTRE STRATÉGIE DE TRANSFERT D’AUDITOIRE EN INSUFFLANT UN PEU DE V DANS TOUTES NOS CHAÎNES: SI TU AIMES CE QUI S'y FAIT, TU DEVRAIS AIMER CE QUI SE FAIT CHEZ MUSIQUEPLUS
- NATHALIE BRIGITTE BUSTOS

En humour: L’émission Les Jokers sera transférée de V à MusiquePlus. «Les deux premières saisons, diffusées à V, ont été très fortes auprès des 18-34 ans, nous encourageant ainsi à la transférer à MusiquePlus», explique Nathalie Brigitte Bustos. La troisième saison sera donc diffusée sur la chaîne musicale dès le 24 août.  

Également dans le volet humour, CTRL, une nouvelle production, sera animée par trois membres de la relève: Rosalie Vaillancourt, Camille Piché-Jetté et Gabriel Joncas. Ils y présenteront le meilleur du web et produiront aussi du contenu dans leurs propres capsules.

Pour renforcer le positionnement de MusiquePlus auprès des 18-34 ans, on leur offrira une émission animée par le blogueur Matthieu Bonin, où ils pourront s’exprimer par une tribune téléphonique et par Skype. «C’est une génération qui se reconnaît moins en télévision. Donc, nous souhaitons leur donner un forum où l'on discute de choses les concernant.» Cette émission sera en ondes dès le 24 août.

En fiction: MusiquePlus proposera notamment des séries américaines en version française, dont Gotham et Agents of Shields, une franchise Marvel. Mais surtout, Nathalie Brigitte Bustos explique que la grosse surprise, c’est que les abonnés de MusiquePlus pourront voir en primeur la troisième saison de la série humoristique Ces gars-là dès cet automne, avant sa diffusion à V en janvier 2016. «Cela fait aussi partie de notre stratégie de transfert d’auditoire en insufflant un peu de V dans toutes nos chaînes: si tu aimes ce qui s'y fait, tu devrais aimer ce qui se fait chez MusiquePlus. Par ailleurs, ça nous permet de démontrer qu’il y a une valeur ajoutée à l’abonnement à nos chaînes spécialisées.»

 

comments powered by Disqus