La référence des professionnels
des communications et du design

Non, Google ne changera pas de nom

À la surprise générale, Google a annoncé la création d’un nouveau holding nommé Alphabet, dont le moteur de recherche fera partie.

La nouvelle structure remplacera Google inc. en Bourse. Google sera l’entreprise la plus importante du regroupement et conservera ses principales activités, dont la recherche, la publicité, le système de cartographie, les applications, Android et YouTube.

Le directeur général et cofondateur de Google, Larry Page, va quitter son poste et devenir directeur général d’Alphabet, alors que Sergey Brin, aussi cofondateur de Google, deviendra le président d’Alphabet. Sundar Pichai devient le nouveau directeur général de Google.

Certaines plus petites entités, comme le fabricant de thermomètres connectés Nest, passeront sous la gouvernance d’Alphabet.

Larry Page a fourni quelques explications sur le blogue de Google: «Qu’est-ce qu’Alphabet? C'est une collection d'entreprises. Google est la plus importante. Mais ce nouveau Google va être allégé: les entreprises éloignées de nos principaux produits internet seront désormais regroupées dans Alphabet. Nos efforts dans le domaine de la santé en constituent un bon exemple: Life Sciences (qui développe une lentille cornéenne surveillant le taux de glucose) et Calico (qui se concentre sur la longévité). Nous croyons que cela nous donne plus de niveaux de gestion, afin que nous puissions gérer indépendamment des choses pas vraiment liées.»

Ainsi, si cette nouvelle apparaît comme un choc pour le monde des affaires, le consommateur, lui, n'en sera pas réellement affecté puisque le moteur de recherche et ses entités affiliées garderont leur identité.

comments powered by Disqus