La référence des professionnels
des communications et du design

La Nouvelle-Zélande souhaite changer de drapeau

Le gouvernement néo-zélandais a exprimé la volonté de changer le drapeau du pays, car il ressemble trop à celui du voisin australien.

Le drapeau australien, adopté en 1909, présente une grande ressemblance avec celui de Nouvelle-Zélande, officiellement adopté en 1902. Tous deux présentent l’Union Jack en haut à gauche et des étoiles sur un fond bleu.

Il y a un an, le premier ministre John Kery a lancé un appel à propositions afin de choisir le nouveau drapeau néo-zélandais. Selon le dirigeant, l’ancien «symbolise une ère coloniale et postcoloniale dépassée», mais présente surtout d’évidentes similarités avec le drapeau australien. Le dirigeant réclame «un nouveau drapeau qui nous célébrerait comme une nation progressiste, rassembleuse et connectée à son environnement». À ce jour, le gouvernement a reçu 10 292 propositions, certaines moins sérieuses que d’autres, comme le relate cet article de The Guardian.

En début de semaine, le gouvernement a présenté les 40 drapeaux retenus. Un panel composé de designers et d’experts culturels a réalisé cette sélection selon des critères énoncés ainsi: «Un bon drapeau doit être distinct et si simple qu’un enfant pourrait le dessiner de mémoire. Il doit être intemporel et communiquer vite et avec puissance l’essence du pays qu’il représente». La majorité des pièces retenues comportent l’emblème du pays, la feuille argentée ou bien le «koru», symbole maori représentant la renaissance, la croissance, la force et la paix.

Ce large panel sera ensuite réduit à quatre propositions à la suite du vote des électeurs. Enfin, les citoyens seront appelés à choisir entre l’actuel drapeau et celui sélectionné lors d’un référendum, en mars 2016. Cette initiative coûtera par ailleurs près de 26 millions$ au gouvernement, selon NZ Herald

comments powered by Disqus