La référence des professionnels
des communications et du design

L’Hoverboard de Lexus en action

Le constructeur automobile Lexus a récemment publié une vidéo de son prototype de skateboard dépourvu de roues, le Hoverboard. 

Le Projet Lexus Hoverboard a débuté il y a 18 mois à travers une collaboration entre IFW Dresden et evico GmbH, qui est spécialisé dans les technologies de lévitation magnétique.

Baptisée «Slide», cette vidéo constitue l’exploration d’un nouveau moyen de transport par Lexus. On assiste à la création d’une icône, qui relève tous les défis que comporte un tel projet, attendu depuis le film Retour vers le futur. Mark Templin, vice-président exécutif de Lexus International déclare: «En embarquant dans ce projet, nous voulons repousser les frontières de la technologie, du design et de l’innovation pour rendre possible l’impossible».

«Tout est réalisable, il suffit simplement de trouver la bonne solution», comme l’affirme l’ingénieur en chef Haruhiko Tanahashi. Par cette initiative, Lexus s’impose comme une marque innovatrice et cette aura brille sur la marque entière.

L’Hoverboard fonctionne grâce à l’effet Meissner. Le skateboard est composé de matériaux supraconducteurs qui n’opposent aucune résistance électrique. Lorsque de tels matériaux sont portés à une température suffisamment basse, grâce à de l’azote liquide (-197 °C), ils génèrent un puissant champ magnétique. Ce champ magnétique, combiné à l’effet d’aimants dissimulés dans le sol du skatepark, produit une force capable de créer la lévitation de l’Hoverboard.

L’Hoverboard existe bel et bien, même si pour l’instant ce n’est qu’un prototype. Néanmoins, il ne fonctionne que sur le skatepark spécialement créé à Barcelone, car celui-ci totalise 200 mètres de sol aimanté, même dans l’espace aquatique. Le skateboarder professionnel Ross McGouran, qui a eu l’occasion de tester le prototype, a partagé ses impressions: «Je fais du skate depuis 20 ans, mais sans la friction, j’ai l’impression de devoir tout apprendre à nouveau, particulièrement ma position sur l’Hoverboard ainsi que mon équilibre. C’est une toute nouvelle expérience.»

 

comments powered by Disqus