La référence des professionnels
des communications et du design

Des emojis plus parlants et plus puissants qu’il n’y paraît?

Selon AdAge, les nombreux emojis utilisés pourraient présenter un réel intérêt pour les marketeurs alors que ceux-ci pourraient dévoiler beaucoup d’information sur leurs utilisateurs.

Les emojis, de plus en plus populaires sur le web et sur toutes les plateformes sociales, pourraient révéler beaucoup sur les personnes qui les utilisent et ce à quoi les émotions des utilisateurs sont reliées. D’après Tony Clement, vice-président analytique chez Big Spaceship, «les emojis sont une sorte de nouveau langage qui se déploie juste devant nous».  L’agence travaille ainsi avec des firmes spécialisées afin de développer des outils de mesure dans le but de pouvoir utiliser les mêmes techniques d’évaluation de la perception de la marque que celles utilisées pour les mots dans les médias sociaux.

L’évaluation de l’impact d’une marque par l’utilisation des émoticônes qui y sont reliées devient un champ d’intérêt certain. De plus en plus de spécialistes réalisent l’importance de l’analyse des images au même titre que celle des textes dans les communications sur les réseaux sociaux.

L’utilisation et la popularité des emojis sont en croissance constante et Instagram a récemment annoncé que près de la moitié des messages publiés sur leur site possédaient un ou des emojis. D’après une étude de TalkTalk Mobile relayée par la BBC, les emojis, utilisés par huit personnes sur dix, seraient le langage à l’évolution la plus rapide en Angleterre, et chez les 18-25 ans, 72 % des sondés ont affirmé trouver plus facile d’exprimer leurs émotions par des emojis qu’en utilisant des mots.

Plusieurs marques et associations ont également décidé d’utiliser cette popularité pour inventer des emojis spécifiques à leur marque, dont Ikea, Tim Hortons et l’organisation suédoise Bris. L’initiative de Domino pizza, qui permettait de commander une pizza à l’aide d’un simple emoji, s’est également mérité un Grand Prix Titanium à Cannes.

Elizabeth Darley, directrice de la stratégie numérique chez iProspect UK, explique d’ailleurs, dans un article du Guardian, que les campagnes publicitaires et sociétales démontrent toutes le potentiel énorme de l’utilisation des emojis. Selon elle, il existe trois bonnes raisons d’intégrer ces petites illustrations à un plan marketing:

1. Les emojis transcendent les limitations de la langue: un visage souriant ou un cœur, c’est universel. Ils sont utilisés partout dans le monde et, conséquemment, leur utilisation en communication permet de toucher facilement un public plus large.

2. Tout devient de plus en plus mobile: les emojis font partie de cette tendance.

3. Les emojis peuvent transmettre des émotions plus rapidement et en moins d’espace que les mots: dans un monde en ligne où les mots sont souvent comptés, ils permettent de se connecter efficacement avec un auditoire visé. 

comments powered by Disqus