La référence des professionnels
des communications et du design

Utilisation des appareils de second écran au pays: l’ordinateur délaissé au profit de l'appareil mobile

Seevibes dévoile les résultats d’une étude qui indique qu’au pays, la tendance se maintient et qu’Apple domine toujours comme appareil employé pour interagir avec la télévision.

Selon cette étude, seulement 11% des téléspectateurs canadiens recourent à un ordinateur pour interagir avec les émissions de télé-réalité, alors que 37% préfèrent cet appareil lorsqu’il s’agit des émissions d’informations. Pour ce qui est des séries, 84% favorisent leur téléphone, alors que 13% emploient leur ordinateur et 3% la tablette.

L'iPhone demeure l’appareil le plus utilisé (en hausse de 7% par rapport à décembre 2014), suivi par les appareils Android (en baisse de 8%), puis les ordinateurs (en progression de 1%).

L’enquête repose sur les interactions sur Twitter dans le marché canadien de janvier à juin 2015.

Ces chiffres suivent une tendance observée par Seevibes depuis plusieurs années. Les auteurs de l’étude notent que BlackBerry semble avoir perdu la bataille pour le second écran, alors que le combat se déroule entre iPhone et Android, Apple restant très largement en tête. La domination d’Apple s'expliquerait par le fait que la sortie de l'iPhone 6 pourrait avoir fait perdre des points à Android, ainsi que l'augmentation du prix de vente du Nexus 6. Concernant la chute d’utilisation des tablettes depuis l'an passé pour interagir avec la télévision, plusieurs hypothèses peuvent être avancées; l'effet de mode serait-il passé? Les téléphones intelligents sont-ils finalement maintenant assez grands pour remplacer les tablettes? 

 

comments powered by Disqus