La référence des professionnels
des communications et du design

Sud-Ouest: la campagne de propreté porte ses fruits

À la lumière des premières retombées de la campagne de propreté Tes vidanges me dérangent, le message semble fonctionner. L’arrondissement du Sud-Ouest l'a lancée le 12 juillet dernier.

Afin d’inciter les résidents à mettre leurs ordures à la rue au bon moment, l’arrondissement du Sud-Ouest a voulu marquer les esprits. Lorsque les déchets ne sont pas mis à la rue aux plages horaires et aux endroits prévus à cet effet, un inspecteur peut installer un panneau de 1,7 mètre de haut en forme de flèche rose pointant les détritus indésirables.

«Les premières semaines, on en mettait 50 par jour. Ça a donné un électrochoc», déclare Marie Otis, chef de cabinet du maire Benoit Dorais.

Lesdits panneaux affichent des slogans tels que «Merde! Ramasse-toi.» et «Tes vidanges me dérangent.». L'opération se décline aussi en affiches, autocollants, fanions et accroche-portes pour inciter les gens à y participer.

Lors des deux premières semaines, 500 interventions ont eu lieu. Elle consistaient à ditribuer des avertissements pouvant se transformer en amendes de 75$ à 2500$ La mairie constate déjà une diminution des infractions des citoyens et des commerces.

L'offensive réalisée à l’interne semble avoir la cote si l'on se fie aux commentaires sur les réseaux sociaux. La propreté s'avère une préoccupation soulevée par les citoyens du Sud-Ouest en 2012 lors d’une consultation publique. 

comments powered by Disqus