La référence des professionnels
des communications et du design

Quel avenir pour la musique franco à la radio?

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) veut s’assurer que la musique de langue française soit mieux soutenue dans l’univers numérique actuel.

Le Conseil a lancé un examen entourant la musique de langue française à la radio. Ce processus vise à assurer «une meilleure découverte, promotion, création et consommation de la musique vocale de langue française» dans un contexte où internet et les nouvelles plateformes d’écoute de musique en ligne ont amené les consommateurs à changer leurs habitudes de consommation musicales.

Jean-pierre blais

président du crtc

«La large bande transforme le quotidien des Canadiens. Nous sommes maintenant branchés presque partout où nous allons et avons de plus en plus d’options pour découvrir et écouter de la musique en français de partout au monde, estime Jean-Pierre Blais, président du CRTC. Le cadre entourant la musique de langue française doit s’adapter afin de s’assurer qu’elle fasse partie de ces choix et afin de soutenir plus efficacement les artistes francophones, y compris les créateurs d’ici. Nous encourageons les membres de l’industrie à participer en grand nombre à ce processus afin de proposer des idées et des solutions innovatrices pour l’avenir.»

De plus, le CRTC indique que dans certains marchés tels que Montréal et Gatineau/Ottawa, un transfert d’écoute des stations de langue française vers celles de langue anglaise est en cours.

Les commentaires à propos de ces enjeux peuvent être acheminés au CRTC avant le 3 septembre prochain. Le CRTC tiendra une audience publique dans le cadre de ce processus à partir du 16 novembre 2015 à Québec.

comments powered by Disqus