La référence des professionnels
des communications et du design

Un spectacle immersif et un son et lumière signés Id3

La firme créative montréalaise Idées au cube (Id3) présente le nouveau spectacle immersif à la Biosphère de Montréal, Façonner l’Avenir ainsi qu’un spectacle son et lumière intitulé Lumières du Nord sur la colline du Parlement à Ottawa. 

Le spectacle immersif Façonner l’Avenir est une expérience multisensorielle qui aborde la notion du déficit nature, en illustre ses conséquences et évoque les solutions innovantes pour parer à ce problème. Le spectacle s’articule autour d’une projection continue à 360°, de projections complémentaires et de plusieurs dispositifs synchronisés. Le dispositif automatisé fait appel à un écran circulaire incliné, 22 projecteurs, des éclairages, des effets sensoriels, et une sonorisation multi axiale à 24 canaux.

«Il s’agit d’une expérience unique, qui présente les témoignages et apprentissages de chercheurs, d’entrepreneurs et de visionnaires qui ont su observer la nature et s’en inspirer. Nous sommes particulièrement fiers de cette réalisation porteuse d’espoir, qui est le résultat de 18 mois de travail intensif et qui atteint ce rare équilibre entre le spectaculaire et le signifiant!», a mentionné Patrice Leduc, producteur chez Id3. 

La firme montréalaise signe également le spectacle son et lumière Lumières du Nord, pour Ottawa. Il s’agit d’un voyage thématique à la découverte de l’histoire du Canada, diffusé sur la colline du Parlement durant toute la saison estivale. 

«Ce n’est pas notre premier projet son et lumière, mais il s’agit certainement du plus spectaculaire. Grâce à un travail de conception de plus d’un an et demi en collaboration avec l’équipe de Patrimoine canadien, nous avons créé un spectacle touchant, attrayant et très actuel bien qu’il traite d’histoire. Côté technique, on a optimisé le rendu lumière et la définition sur le Parlement, et on a ajouté des outils comme le laser et un cube interactif, créant ainsi une expérience visuelle saisissante et unique», explique Nathalie Gélinas, associée et vice-présidente d’Id3.

Le Parlement sera illuminé par dix-sept projecteurs vidéo et plus de 150 appareils d’éclairage mobiles et fixes. Des jeux interactifs, diffusés sur un cube lumineux conçu par Id3, seront également à la disposition des spectateurs une heure avant le début du spectacle.

Crédits - Lumières du Nord
Conception, production et direction de projet: Nathalie Gélinas
Direction artistique: Thomas Pintal
Réalisation: Mario Landry
Chefferie Direction, scénario: Kent Stetson
Collaboration, scénario et recherche: Simon Garneau
Conception technique et direction technique: André Biron
Composition et réalisation de la bande sonore: Marc Ouellette, 
Conception des éclairages: Jean Laurin
Chefferie Direction de l’animation: Benoit Martel  

Crédits - Façonner l’Avenir
Conception, direction artistique, production et direction de projet : Patrice Leduc
Réalisation et montage: Mario Landry
Conception au contenu, recherche et scénario: Sophie Malouin
Direction technique et intégration multimédia: Paul Ahad
Musique: Christian Clermont
Bruitage: Marc Girard

comments powered by Disqus