La référence des professionnels
des communications et du design

La vente du Cirque du Soleil acceptée

Comme le confirmaient les rumeurs au printemps, le Cirque du Soleil a été acquis par un investisseur étranger : TPG Capital. La transaction a été approuvée par Industrie Canada.

Dans le cadre de ce rachat, TPG Capital a pris plusieurs engagements en consultation avec le gouvernement du Québec. D’une part, le siège social du Cirque du Soleil demeurera à Montréal, en restant ainsi «le lieu où sont prises les décisions stratégiques» et le «carrefour des services artistiques et créatifs». 

D’autre part, la firme a déclaré qu’au moins 70% des membres de la haute direction du Cirque au Canada seront des Canadiens et s’est engagée à fournir des rapports annuels au gouvernement fédéral en matière de conformité. Le ministre de l’Industrie, James Moore, a déclaré : «Dans le cadre du processus de vérification de la conformité, le Gouvernement du Canada consultera le Gouvernement du Québec au sujet du respect de ces conditions.»

Ainsi, le fondateur, Guy Laliberté, n’a conservé que 10% de sa participation. Il en a cédé 60% à la firme TPG Capital et 20% à Fosun Capital Group, une firme chinoise. Les 10% restants ont été acquis par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

La valeur de la transaction est estimée à environ 1,5 milliard de dollars.

comments powered by Disqus