La référence des professionnels
des communications et du design

37 days: retour sur un succès québécois

37 days, une publicité de l’agence Leo Burnett Paris pour le Groupe Atlantic produite en coproduction par La Cavalerie et Quad Films (France), a remporté quatre Lions à Cannes (deux d’or et deux de bronze) et huit nominations. Retour sur l’aventure avec le réalisateur Olivier Staub, président de La Cavalerie.

Pour présenter les calorifères de l’entreprise Groupe Atlantic, la publicité présente la vie encapsulée dans un cube de glace.

Cette vidéo, tournée à 2800 mètres d’altitude en haut des glaciers de Colombie-Britannique représentait une expérience hors du commun pour l’équipe de Québécois. Olivier Staub dit de l’aventure : « Bien que les clients et l’agence soient parisiens, tout le talent (réalisateur, dop, set designer, etc.) est québécois. C’est une équipe composée de gens avec qui je travaille depuis longtemps. C’est tout un concept qu’on a développé avec l'agence de Paris, parce qu’au début, le script était nettement plus simple puisqu’il devait simplement représenter l’idée de la vie qui renaît. L’inspiration principale vient de l’artiste David Altmejd (qui expose d’ailleurs à Montréal), qui expose des morceaux de corps dans des boîtes de plastique. C’est à partir de cette idée que nous avons voulu élaborer une histoire montrant, sans aucun artifice, la vie qui reprend son droit. L’idée globale, le client l’avait achetée, mais nous avons réussi à articuler l’approche de manière poétique et à appuyer visuellement la ligne «La chaleur c’est la vie».

Des défis colossaux

«On ne peut pas dire que le Québec a du mal à rayonner à l’étranger quand on voit ça»

Le tournage de la publicité représentait un défi logistique énorme pour l’équipe de production qui a dû, entre autres, monter un cube de 9000 livres en haut d’un glacier à l’aide d’hélicoptères spéciaux et faire vivre une équipe de près de 40 personnes au sommet d’un glacier. Suite au tournage, l’équipe a également dû tout redescendre le matériel, ce qui a pris près de deux mois en raison des intempéries. «Presque tout a été tourné live. Il était crucial pour nous de faire un film poétique, mais réaliste également, une expérience plausible en 37 jours. Le tournage a été effectué en à peu près une semaine, mais on a l’impression d’avoir passé des mois là-haut. En altitude, l’impression du temps change» de préciser Olivier Staub. 

«Ce qui est merveilleux, c’est que nous avons reçu un Lion d’or dans la catégorie Production achievement, ce qui fait que c’est toute la boîte de production qui voit son travail reconnu et récompensé. C’est une première pour une maison de production québécoise de coproduire avec des Français de cette façon. Cela prouve que notre talent et notre expertise de production sont plus qu’exportables et nous en sommes très fiers. On ne peut pas dire que le Québec a du mal à rayonner à l’étranger quand on voit ça».

Pour l’heure, quoique la campagne n’ait pas été lancée officiellement, toutes les pièces peuvent être visionnées sur le web et un court documentaire présentant le projet est disponible ici. Il est à noter que la Cavalerie a également été récompensée pour la publicité Câbles de la SAAQ, couronnée d’un Lion de bronze.

Annonceur: Groupe Atlantic 
Agence: Leo Burnett Paris 
Maison de production (Québec): La Cavalerie / Michel David 
Maison de production (France): Quad Films / François Brun 
Réalisation: Olivier Staub / La Cavalerie 
Direction photo: Olivier Staub / La Cavalerie 
Décors et direction artistique: Jean-François Campeau

Tous les résultats et articles de la 62e édition du Festival international de la créativité se trouvent également dans un dossier spécial sur le site web d'Infopresse.

comments powered by Disqus