La référence des professionnels
des communications et du design

Apple: nouvel éditeur de contenu

Après Facebook et Snapchat, Apple se lance dans l'édition de contenu d'information avec l’arrivée prochaine de la plateforme de nouvelles Apple News.

Ressemblant beaucoup à Flipboard, l’application permet d’accéder à «du contenu d’information émanant des meilleures sources mondiales, et personnalisé» selon Susan Prescott, présidente du marketing des produits d'Apple.

Dès le départ, l’utilisateur sélectionne des éditeurs et des sujets d’information pour lesquels il a de l’intérêt. Apple News génère alors des articles sur lesdits sujets et éditeurs.

Le visuel global se compose d’animations et de galeries dans lesquelles il est possible de naviguer. L’application devrait gagner en précision en ciblant de façon de plus en plus précise les articles pertinents grâce à des algorithmes.

Du côté des éditeurs, un nouveau format a été créé: l'Apple News Format. Il permet notamment aux médias de créer une identité visuelle associée à leur contenu tout en optimisant celui-ci pour les appareils iPhone, iPad et iPod touch. Parmi les critères personnalisables, on trouve la typographie ainsi que le choix de galeries de photos, de vidéos et d’animations. L’éditeur ne doit choisir ses préférences qu’une fois, et l’application assure l’optimisation du contenu, sur n’importe quel terminal. L'application met aussi à la disposition des éditeurs des outils pour mesurer l’engagement des utilisateurs avec le contenu.

Quant à la monétisation, deux options se présentent aux éditeurs. Ils peuvent vendre eux-mêmes de la publicité sur leurs articles et conserver 100% des bénéfices, ou passer par la plateforme iAd pour vendre de la pub sur les textes, puis récolter 70% des bénéfices générés. 

Apple a déjà dévoilé une cinquantaine d’éditeurs, dont New York Times, Time, Vanity Fair et CNN. Le journal New York Times s’est engagé à proposer une trentaine d’articles gratuitement chaque jour.

Apple News sera offert aux États-Unis, Royaume-Uni et Australie dès son lancement, qui coïncidera avec celui du nouveau système d’exploitation iOS9.

Cette initiative n'est pas sans rappeler Instant Articles lancé par Facebook en mai dernier. Il s'agit d'un outil permettant aux éditeurs de publier un texte directement sur le réseau social. Plus d'informations sur Instant Articles en cliquant sur ce lien.

comments powered by Disqus