La référence des professionnels
des communications et du design

Streaming musical, le modèle dominant sur le marché?

Alors qu'Apple a annoncé l'arrivée prochaine d'Apple Music, la 49e édition du Midem (Marché international du disque et de l’édition musicale) de Cannes s'achève sur une tendance de fond: le streaming est devenu un mode incontournable de consommation de la musique.

Pour la première fois dans l’histoire de l’événement, a eu lieu le projet Midem Artist Accelerator. Il visait à mettre en lumière des artistes «prêts à s'exporter» provenant du monde entier, puis à leur offrir une formation accélérée afin de leur donner quelques clés pour réussir à vivre de leur musique à l’ère du numérique. Les 14 artistes composant la première «promotion» ont été sélectionnés par un jury de professionnels parmi plus de 500 candidatures provenant de 50 pays.

Parmi les formations, Deezer, un des deux partenaires engagés dans Midem Artist Accelerator, a dispensé un atelier pour «montrer que les plateformes de streaming ne sont pas que des "magasins" de musique en ligne, mais désormais un "véritable outil de promotion" qui crée une relation avec les fans», souligne Delphine Ferré, responsable, marketing et artistes internationaux, de Deezer.

D’ailleurs, lors d’une conférence au Midem, le président de Sony Music, Doug Morris, a déclaré qu'Apple allait annoncer son nouveau service de musique en continu. La nouvelle a été confirmée, alors que s'amorce la conférence annuelle d'Apple pour les développeurs à San Francisco.

En effet, le service de streaming de musique en ligne Apple Music concurrence directement le chef de file mondial du secteur, Spotify. Ce nouveau service a pour objectif de se différencier des concurrents sur un marché déjà bien occupé. Son but est de réunir sur une même plateforme tout ce qui peut lier les artistes à leurs fans. Ainsi, en plus du catalogue en streaming, on pourra y écouter des radios thématiques (préparées par certains artistes comme Drake) ainsi qu'y voir des clips et, en partie, lire les paroles des chansons.

De plus, Music obéit à Siri, qui peut retrouver le top 10 d’un artiste ou d’un genre particulier, retracer un titre, une liste de lecture, etc. Le tarif mensuel sera de 9,99$ pour un utilisateur, ou 14,99$ pour une famille de six personnes. L’application sera offerte sur OS X et iOS, mais aussi Windows et, pour la première fois pour une application développée par Apple, sur Android.

 

comments powered by Disqus