La référence des professionnels
des communications et du design

Un high five pour sauver des vies

À l’occasion de la Coupe du monde féminine de soccer, présentée au Canada, Marketelle, division de l'agence Marketel spécialisée en marketing destiné aux femmes, réalise une campagne nationale pour l'Unicef.

Intitulée #HighFiveIt, l’initiative consiste en un appel aux dons pour arrêter la mort de milliers d’enfants chaque année. Le public est invité à verser 5$ à l’Unicef sur highfiveit.org, à se photographier ou filmer en effectuant un «high five» amusant, puis à diffuser les images sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #HighFiveIT et #Unicef et en défiant cinq amis de faire la même chose.

Chaque don de 5$ permet de fournir de l’eau potable à cinq enfants pour un an, d’immuniser 14 jeunes contre la rougeole et de procurer les substances nutritives quotidiennes à trois autres.

«En plus d’un geste positif à caractère sportif, faire un "high five" est avant tout un signe sociable et convivial, explique Marie-Nathalie Poirier, gestionnaire de la stratégie numérique de Marketel. Il devenait donc un symbole naturel pour unifier la cause, la Coupe du monde de soccer féminine et le partage sur les réseaux sociaux. Il était aussi important que la mécanique de participation (que ce soit le "high five" avec cinq amis ou le don en ligne) soit simple et accessible à tous, ce qui est le cas.»

Toute la campagne a été créée et offerte gratuitement par Marketelle. L’offensive est accompagnée d'une vidéo, Jean dit.

Ce film a été présenté pour la première fois à Hamilton, en Ontario, sur l’écran géant du stade Tim Hortons Field, alors que plus de 7000 fans ont permis de battre le record mondial du plus grand nombre de personnes à se faire un «high five» simultanément.

«Amener des milliers de personnes à poser un même geste simultanément n’est pas une mince tâche. Il nous a fallu plusieurs mois de préparation. Ce record était la façon idéale pour l’Unicef Canada de lancer sa campagne», confie Alex Angert, porte-parole de Guinness.

«Ce partenariat unique est une illustration éloquente de l’engagement des entreprises canadiennes envers des causes caritatives dans lesquelles elles croient. Nous sommes d’avis que la campagne, par la Coupe du monde de soccer féminine, nous permettra de convaincre les Canadiens de sauver, partout, la vie des enfants les plus vulnérables», conclut Sharon Avery, chef du développement, Unicef Canada.

Annonceur: Unicef
Agence: Marketel
Direction de création: Jo-Ann Munro
Rédaction: Jessie Sternthal
Direction de l'expérience numérique: Marie-Pierre Blanchette
Gestion de la stratégie numérique: Marie-Nathalie Poirier
Gestion de compte: Lina Moussaoui
Direction média: Luis Areas
Supervision média: Marilyne Alie
Production: John Kennedy
Réalisation: Richie Mehta
Production et postproduction: Alternafilms
Musique et postproduction audio: Studio La Majeure
Effets visuels: David Feuillatre

comments powered by Disqus