La référence des professionnels
des communications et du design

Dominique Chaloult: «Nous misons sur une stratégie multiécran»

La nouvelle directrice générale de la télé de Radio-Canada revient sur les nouveautés et retours à la télévision du diffuseur public présentés jeudi, en plus de faire le point sur la stratégie qui a guidé ses choix.

dominique chaloult

Arrivée en poste en janvier dernier, Dominique Chaloult est responsable de Radio-Canada télé, Artv, Explora et Tou.tv. «J’ai été mise à la tête d’un groupe, et il fallait explorer différentes façons de déployer nos produits sur toutes ces plateformes. Notre programmation a pour orientation une stratégie multiécran.»

À titre d’exemple, elle cite Le nouveau show, qui regroupe les comédiens du défunt SNL Québec, qu’elle avait elle-même mis en ondes à Télé-Québec, alors qu’elle y occupait la direction générale de la programmation. «Le nouveau show est l’exemple le plus concret de la façon dont nous allons mettre cette stratégie en œuvre. L’émission sera donc diffusée dès octobre à Tou.tv Extra, puis à Artv en janvier. Au printemps, Le nouveau show trouvera sa place dans la grille télé de Radio-Canada. Notre stratégie multiécran a un but très précis: atteindre un plus grand public, puisque chaque plateforme s’adresse à un auditoire différent. De plus, cette approche procure diverses possibilités de financement. C’est donc une expérience intéressante sur tous les plans.»

«Notre stratégie multiécran a un but très précis: atteindre un plus grand public. De plus, cette APPROCHE PROCURE diverses POSSIBILITÉS de financement.»

Autres exemples: La soirée est encore jeune, diffusée à la radio, aura sa déclinaison télé cet automne à Artv. Mentionnons également Paparagilles, présentée cet automne à Artv et en rediffusion à la télé au printemps.

Par ailleurs, Dominique Chaloult souhaite donner un vent de fraîcheur aux émissions de variétés avec de nouveaux visages (Rebecca Makonnen, Marc Cassivi, Pierre Lapointe, etc.). Du côté des séries dramatiques, la nouvelle programmation s’inscrira dans la continuité, car celles-ci «se portent très bien».

Coup d'oeil à la programmation

Télé
Marina Orsini abordera une multitude de sujets dans un rendez-vous matinal éponyme. En après-midi, l'on retrouvera à Entrée principale André Robitaille et son équipe pendant 90 minutes tous les jours. Patrice L’Écuyer, lui, animera Silence, on joue!, un nouveau jeu dans lequel diverses personnalités s’affronteront pour gagner des points.

En soirée, le public découvrira Un chef à l’oreille, une compétition entre des chefs amateurs guidés par des chefs réputés. Des confidences et des prestations de chanteurs de tous les styles et de toutes les générations seront au menu de Stéréo pop. Jean-Philippe Wauthier, lui, invitera des vedettes à s’éclater en duo dans Les dieux de la danse.

De plus, quatre vedettes iront à la découverte de leurs origines dans Qui êtes-vous? À noter également, l’arrivée de séries dramatiques comme Ruptures, mettant en vedette Mélissa Désormeaux-Poulin dans le rôle d’une avocate en droit familial qui défend des causes chargées d’émotion. Les pays d’en-haut revisitera l’épopée de la colonisation du Nord autour de la saga de Séraphin et de Donalda. Le clan mettra en vedette Sébastien Ricard dans le rôle d’un criminel repenti qui a refait sa vie sous une autre identité, mais qui risque le pire quand ses anciens complices veulent régler leurs comptes. Enfin, Outlander suivra une infirmière de combat en 1945 mystérieusement envoyée dans le temps en 1743 dans un monde inconnu où sa vie est menacée.

Toutes les émissions de nouvelles et d’affaires publiques sont de retour. Les journalistes Marie-Maude Denis et Isabelle Richer se partageront l’animation du magazine Enquête. Parmi les autres émissions, les reconduites sont Tout le monde en parle, Les enfants de la télé, Ti-Mé Show, Unité 9, Nouvelle adresse, Les Parent (dernière saison), Les pêcheurs, 30 vies et Série Noire. Certains gros événements seront également retransmis, comme le 30e gala des prix Gémeaux et le 37e de l’Adisq.

RDI
Une émission d’information axée sur les derniers développements de la journée, animée par Patrice Roy, sera diffusée du lundi au vendredi à 17h. Par ailleurs, Le club des ex sera de retour avec un nouvel animateur et une nouvelle personnalité qui se joindra à Rémy Trudel et Yolande James.

Artv
Paparagilles, C’est juste de la TV et La soirée est encore jeune sont reconduites. La culture sera couverte par Lire, Les grandes entrevues et la nouveauté Rock la vie. À noter: l’arrivée d'Esprit Critique, magazine culturel avec Rebecca Makonnen et Marc Cassivi, aussi diffusé à Radio-Canada.

Explora
Quatre nouveautés: Alexandre et les conquérants, série documentaire avec Alexandre Taillefer; On s’aime en chien, animée par l’éducateur canin réputé Jean Lessard; et Sexplora et Monsieur Homme. Par ailleurs, Le monde de demain sera de retour, comme Planète Techno, où l’animateur Jean-Michel Vanasse accueillera un nouveau collaborateur, Denis Talbot.

Tou.TV et Tou.TV Extra
La série Le nouveau show mettant en vedette l’équipe de l'éphémère série SNL Québec, y sera diffusée en primeur, avant d'être reprise à Artv et à Radio-Canada.

CBC
Parmi les nouveautés, mentionnons This Life, adaptation de la série Nouvelle adresse. Young Drunk Punk est une comédie de Bruce McCullough qui suit des jeunes déterminés à ne pas se fondre dans le moule dans le Calgary des années 80. Raised by Wolves est une série dramatique sur la vie de six frères et soeurs élevés par leur mère à l’écart de la société. The Romeo Section, série d’espionnage située à Vancouver, raconte les aventures d’un prof d’université doublé d’un maître-espion qui forme des recrues, dont une particulièrement douée qu’il prend sous son aile. Jekyll & Hyde est une série inspirée de ce classique de la science-fiction. Hello Goodbye présente des passagers transitant par l’aéroport Pearson et qui racontent leur vécu à l’animateur Dale Curd. Keeping Canada Alive est une série de six émissions qui révèlent la santé de notre système de santé grâce à 60 caméras qui ont filmé en temps réel 24 heures dans la vie d’hôpitaux et de cliniques d’un océan à l’autre. Exhibitionist, une demi-heure très visuelle, permet de découvrir des artistes créateurs et leurs sources d’inspiration. Crash Gallery se veut une compétition entre des artistes visuels captés sur le vif en pleine action, alors qu'Interrupt This Program documente la vie culturelle de métropoles déchirées par la guerre.

En couverture: l'équipe de la nouvelle émission Le nouveau show.

comments powered by Disqus