La référence des professionnels
des communications et du design

Commandite: défis, histoire et collaboration

Questions et réponses de Pascale Chassé, directrice des communications du Musée des beaux-arts de Montréal.

Pascale chassé

directrice des communications du Musée des beaux-arts de Montréal

Présence du logo, distribution de cadeaux, expériences à 360 degrés et nouvelles technologies. La commandite ne cesse d'évoluer: quels sont les principaux défis des marques pour une commandite percutante?

Comme dans toute stratégie de communication, il faut d’abord être pertinent. La marque commanditaire doit être remarquée et aimée des publics de la marque commanditée. Elle doit donc leur procurer une valeur ajoutée qui bonifie leur expérience.
En commandite, il faut faire les bons choix. Identifier la bonne propriété à commanditer demande de l’analyse, de l’évaluation et du développement créatif. Il faut repérer les meilleures occasions de commandite, s’approprier les créneaux les plus pertinents pour sa marque et concevoir une activation en lien avec ses valeurs, sa mission, son ADN et ses publics.

Que doivent faire les marques pour refléter leurs valeurs et se démarquer?

Une marque doit déterminer son rôle auprès de la propriété, en prendre possession totalement, puis concevoir une bonne histoire mémorable qui sera partagée par les publics, créant ainsi un réel impact. Les grandes commandites ont toutes une histoire extraordinaire qui se déploie aisément. Il faut se garder bien loin des séries de logos!

Comment voyez-vous l'avenir de la relation marque-propriété?

Je rêve du jour où marque et propriété auront la même vision de la commandite. La relation marque-propriété est primordiale au succès d’une commandite. Cela demande une confiance mutuelle et un grand respect du produit et de la mission de chacun. L’avenir de la relation marque-propriété, c’est en fait celui de la commandite, car on ne peut pas faire de commandite sans un engagement des deux partenaires.

Pascale Chassé offrira un stage de formation de deux jours intitulé Développer une stratégie et une activation de commandite percutante les 8-9 juillet prochains au Campus Infopresse.

comments powered by Disqus