La référence des professionnels
des communications et du design

Cannes 2015: œuvrer pour le bien commun

Cannes – Plus de transparence des grandes entreprises: c’est le plaidoyer livré par le chef et philanthrope Jamie Oliver, en conférence mardi au Festival de Cannes.

Dans un monde où l’innovation est reine et maître (disruption est le mot en vogue cette année auprès des marketers), et où le changement bouscule sans arrêt les normes établies, les consommateurs recherche simplicité et authenticité. C’est du moins la prémisse de Jamie Oliver, qui entretient avec ses admirateurs une relation qui se veut transparente, amicale et axée sur le partage. «J’aime bien être l’ami de mes consommateurs. Je leur donne mes recettes gratuitement en ligne, prodigue des conseils, répond à tous les commentaires qu’on me laisse sur Instagram, etc.»

«Les entreprises sont plus souples que les organisations gouvernementales, et c’est lA RAISON POUR LAQUELLE elles ont une grande part de responsabilité.»

Son cheval de bataille: l’éducation. Jamie Oliver promeut les saines habitudes alimentaires, notamment avec sa chaîne Food Tube et l'initiative qu’il a lancée, Food Revolution Day. Lorsqu’on lui demande quel conseil il a à donner aux marketers de l’industrie alimentaire, il répond: «Soyez clairs et honnêtes. Vous pouvez vendre du chocolat tout en contribuant au bien commun, en soutenant des causes, en éduquant. Car cela n’a rien à voir avec l’argent. Le manque de choix, la mauvaise nourriture: voilà ce qui tue les gens. Les entreprises sont plus souples que les organisations gouvernementales, et c’est la raison pour laquelle elles ont une grande part de responsabilité.»

Jamie Oliver compte 2,5 millions d’abonnés sur Instagram, en plus des 4,3 millions sur Twitter et des 3,6 millions sur Facebook. Si sa philosophie demeure la même, le chef admet que ces réseaux contribuent au côté participatif de ses projets: «Le numérique représente une grande force. Nous ne recevions jamais d'écho auparavant. Aujourd’hui, la conversation a lieu tous les jours.»

Infopresse sera à Cannes toute la semaine pour couvrir la 62e édition du Festival international de la créativité. Pour toutes les nouvelles en direct, suivez-nous sur infopresse.com et sur nos plateformes sociales: Twitter/Periscope, Facebook et Instagram. Les résultats et articles se trouvent également dans un dossier spécial sur le site web d'Infopresse.

comments powered by Disqus