La référence des professionnels
des communications et du design

Le spectacle de la course à la présidence américaine

À la chronique Bêtes de pub de cette semaine, Arnaud Granata d'Infopresse et Stéphane Mailhiot de Lg2 se penchent sur trois candidats des prochaines élections américaines. 

arnaud granata

Hillary Clinton, Jeb Bush et l’extravagant Donald Trump ont adopté des stratégies et des discours très différents. Pourtant, ils ont un point en commun: la mise en scène médiatique de leurs débuts de campagne reflète l’ère de la politique spectacle. Que ce soit la présence de Hillary Clinton sur les réseaux sociaux, les généreuses citations du milliardaire et vedette de télé-réalité Donald Trump ou la participation de Jeb Bush à l’émission de Jimmy Fallon, tous tentent de faire preuve de spontanéité et de naturel.

Cependant, les critiques commencent déjà à sortir concernant la façon dont l’image est contrôlée par les trois candidats. Les médias dénoncent notamment la façon dont Hillary Clinton sélectionne les journalistes et prépare des questions. Bref, pour l’instant, les fils de la mise en scène de cette spontanéité apparente sont encore bien visibles, autant chez les républicains que chez les démocrates.

Stéphane Mailhiot

Aussi au programme cette semaine: la campagne de «médiètisation» de Cheerios contre l’exposition médiatique des régimes, ainsi que la problématique de livraison aux États-Unis prenant de l’ampleur avec le commerce électronique.

Écoutez la chronique «Bêtes de pub», diffusée à l’émission Médium Large de Radio-Canada.

comments powered by Disqus