La référence des professionnels
des communications et du design

Un nouveau guide de marketing de contenu

Publié par Infopresse, le livre Guide du marketing de contenu, du journalisme de marque à la publicité native: pourquoi et comment transformer une marque en média, coécrit par Pascal Henrard et Patrick Pierra, sera publié mercredi. Les auteurs répondent à quelques questions. 

Mené conjointement par le concepteur-rédacteur, scénariste et blogueur Pascal Henrard et l’entrepreneur-éditeur Patrick Pierra, qui animent le blogue du marketing de contenu EspritdeMarque.ca, le projet vise à offrir un guide simple et complet sur la pratique et les stratégies du marketing de contenu. 

Les nouvelles technologies permettent une diffusion REMARQUABLE, mais encore faut-il savoir créer l'information et répondre à ceux qui la consomment
- Pascal Henrard

Comment est né ce projet?
Patrick Pierra: J’ai travaillé de 2011 à 2014 aux États-Unis et j'y ai organisé des conférences d'affaires dans le secteur des technologies. Il m’a été possible de constater comment les notions habituelles de publicité étaient délaissées au profit du marketing de contenu. C’était marquant. Les livres blancs, les webinaires et et les blogues d'entreprise étaient les outils de communication les plus courants. L'utilisation du contenu pour le marketing constituait réellement une tendance lourde. Nous avons donc commencé à nous intéresser à ce qui se passe au Québec en matière de marketing de contenu, puis décidé de concevoir un blogue, à titre d’observatoire. C’est en partie grâce à cela que nous avons pu constater l’intérêt pour ce domaine et un besoin d’en savoir plus. Car ce qui se passe ici, c’est que chacun est plus ou moins praticien, mais ça reste une nouvelle discipline pour laquelle les références sont bienvenues. Par ailleurs, ce qui a imposé la prééminence du contenu, ce sont les médias sociaux. Le contenu prend de plus en plus de place dans la communication, d’où l’importance de structurer la stratégie.

patrick pierra

Parlez-nous de l’importance du marketing de contenu aujourd’hui.
Pascal Henrard: Le contenu a plus de pérennité que le contenant. Les consommateurs évoluent avec les plateformes qu’ils emploient et se nourrissent de plus en plus de contenu. Donc, notre ouvrage démystifie la démarche par laquelle il est possible de donner du sens à son offensive, savoir à qui l'on s’adresse, planifier sa stratégie. Les marques ont besoin de savoir ce qu’elles doivent communiquer et partager. 

Patrick Pierra: Le contenu devient la première expérience de la marque pour ceux qui n’ont jamais acheté cette marque. Pour les autres, c’est une expérience complémentaire. Les marques deviennent productrices de contenu, ce qu’elles n’avaient pas nécessairement planifié. Le contenu fait partie intégrante de l’expérience de marque. 

en écoutant les gens, NOUS AVONS CONSTATÉ que PLUSIEURS se laissENT entraÎner par la course aux chiffres qui s’explique par le fait que c’est effectivement ce qui est recherché dans les médias traditionnels - Patrick Pierra

Et comment en êtes-vous venus à la forme de guide?
Pascal Henrard: En fait, il ne s’est rien fait encore au Québec sur le sujet. En réfléchissant au marketing de contenu, la forme de guide s’est un peu imposée pour mieux décrire et expliquer le mode à suivre, le tout dans un format pratique. Nous voulions quelque chose d'utile aujourd’hui et sûrement encore demain, car nous y offrons plusieurs exemples faciles à retracer.

pascal henrard

Patrick Pierra: Nous avons rédigé le guide en pensant à une large gamme de gens à qui il pourrait servir, à une variété d’entreprises, même les plus petites. Nous savons que c’est pour elles souvent un défi puisque leur achalandage provient des réseaux sociaux. Et le rôle des gestionnaires de communauté est appelé à changer grandement, eux qui deviennent aujourd’hui à la fois agents de service à la clientèle et créateurs de contenu.
 

Le lancement du Guide du marketing de contenu, du journalisme de marque à la publicité native: pourquoi et comment transformer une marque en média publié par Infopresse aura lieu au campus Infopresse mercredi à 17h30.

comments powered by Disqus