La référence des professionnels
des communications et du design

Conférence d'Apple: les annonces à retenir

La conférence WWDC2015 d’Apple pour les développeurs s’achevait vendredi. Pierre-Luc Simard de Mirego analyse les principales annonces de la firme durant cette semaine.

Pierre-Luc Simard

Mirego

Apple Music
La marque à la pomme a annoncé le lancement prochain de son service de streaming de musique en ligne: Apple Music. Son but: réunir sur une même plateforme tout ce qui peut lier les artistes à leurs fans. Ainsi, en plus du catalogue de morceaux, il sera possible d’y écouter des radios thématiques, visionner des clips et lire les paroles des chansons. Le tarif mensuel sera de 9,99$ pour un utilisateur, ou 14,99$ pour une famille de six personnes. L’application sera offerte sur OS X et iOS, mais aussi Windows et, pour la première fois pour une application développée par Apple, sur Android. «En développant ce nouveau service sur Android, Apple vient rivaliser directement avec Google Musique, indique Pierre-Luc Simard, vice-président technologie de Mirego. C’est aussi une façon de toucher d’éventuels futurs clients.»

Apple News
Apple se lance dans l'édition de contenu d'information avec l’arrivée prochaine de la plateforme de nouvelles Apple News. L’application permet à l’utilisateur d'accéder à des éditeurs et à des sujets d’information qui l’intéressent. Apple News génère alors des articles sur lesdits sujets et éditeurs. Au fil de l’utilisation, l’application devrait gagner en précision en sélectionnant de façon de plus en plus ciblée les articles pertinents grâce à des algorithmes. En parallèle, l'entreprise lance un nouveau format pour les éditeurs qui pourront créer une identité visuelle associée à leur contenu tout en optimisant celui-ci pour les terminaux Apple. De nombreux éditeurs, comme New York Times, Time, Vanity Fair et CNN, ont déjà annoncé leur partenariat avec le service. Apple News sera offerte aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie dès son lancement, qui coïncidera avec celui du nouveau système d’exploitation iOS9. 

APPLE NEWS NE VA PAS CRÉER DE GRANDS CHANGEMENTS POUR LES UTILISATEURS ATTACHÉS À UN ÉDITEUR

«Avec News, Apple se place comme un organisateur de nouvelles, dit Pierre-Luc Simard. L’application permet de bénéficier de nouvelles riches et variées. Elle est particulièrement utile aux éditeurs avec un petit réseau de distribution pour atteindre un large lectorat. En revanche, son arrivée ne va pas créer de grands changements pour les utilisateurs attachés à un éditeur qui trouveront davantage de valeur ajoutée à aller directement sur la plateforme du media.»


La conférence WWDC2015 a été l’occasion d’annoncer l’arrivée de nouveaux systèmes d’exploitation sur l’ensemble des appareils Apple.

iOS 9: Siri véritable assistant, économie de pile et division d'écran
L’iOS 9, disponible en septembre, inclura une nouvelle version de Siri comprenant le langage naturel, en plus de permettre des suggestions personnalisées et contextualisées. L’assistant sera, entre autres, capable de rechercher des photos et des vidéos en fonction de l’endroit et de la date où elles ont été prises, de sélectionner des personnes à contacter à l’approche d’un événement, puis de suggérer des applications à télécharger.

Cette neuvième version disposera d’un «low-power mode» qui procurera jusqu’à trois heures de pile de plus. L’espace requis pour installer les nouvelles mises à jour sera nettement réduit en comparaison aux versions plus anciennes. L’application Maps va intégrer les données des transports en commun et indiquera le meilleur horaire pour prendre la route en fonction de la circulation.

À noter également, l’iPad bénéficiera d’une option multitâche permettant d’employer deux applications simultanément. «L’arrivée du multitâche sur l’iPad air 2 constitue une nouvelle importante. L’iPad se rapproche davantage d’un ordinateur avec plus de fonctionnalités. À terme, on peut imaginer que la possibilité de réaliser deux tâches en même temps s’étendra au téléphone», commente Pierre-Luc Simard.

Arrivée de bloqueurs de publicité sur iPhone et iPad
Mais la nouvelle ayant fait le plus de bruit quant à la nouvelle version d’iOS est sans doute celle-ci: il sera désormais possible sur son navigateur Safari de bloquer les publicités sur la dernière version de l’iOS 9. En effet, les développeurs pourront bloquer les cookies, les images, les pop-ups et tous les contenus web qu’ils jugeront intrusifs lors de la navigation sur appareil mobile. «Cette nouvelle extension modifie l’expérience web en ajoutant ou en retirant du contenu. Il s’agit d’une volonté d’Apple de donner plus de possibilités aux développeurs en transformant l’expérience utilisateur et pas nécessairement une offensive envers les annonceurs.»

El Capitan, le nouvel OS X
Du côté des Mac, Apple a dévoilé la nouvelle d’OS X: El Capitan, qui mise sur des améliorations concernant l’ergonomie, la facilité d’emploi et les performances. Pas de gros changements à l’horizon en comparaison aux versions antérieures, mais une amélioration de l’utilisation quotidienne, comme la possibilité d’épingler des onglets dans Safari et la volonté d’une homogénéisation des interfaces avec les terminaux mobiles. Comme dans la nouvelle version d’iOS, El Capitan bénéficiera d’une option permettant de travailler sur deux applications de façon simultanée. La version finale sera offerte cet automne.

Apple Watch, un terminal à part entière
Enfin, Appel a annoncé le nouvel OS pour la montre Apple Watch soit le WatchOS 2. Ce système d’exploitation permettra à la montre de devenir un terminal à part entière et aux utilisateurs de l'employer de façon plus autonome sans l’obligation d’avoir le téléphone à proximité. «Ce système d’exploitation donne beaucoup de possibilités aux développeurs, qui ne pouvaient jusqu’alors que concevoir l’interface des applications sur la montre. Il est désormais possible d’avoir une véritable expérience montre. La véritable montre 1.0 vient de naître avec Watch iOs», juge Pierre-Luc Simard.

comments powered by Disqus