La référence des professionnels
des communications et du design

Les données et les médias

Dans leur chronique hebdomadaire, Arnaud Granata d'Infopresse et Stéphane Mailhiot de Lg2 se demandent si les journalistes doivent savoir combien de personnes lisent leurs articles.

arnaud granata

The Atlantic a récemment dévoilé que les quotidiens New York Times et Washington Post sont les deux premiers grands médias américains à donner aux journalistes les chiffres de consultation de leurs articles, dont le nombre de personnes qui les lisent et le temps passé sur lesdits textes. Ce type de données est susceptible d’influencer les articles générés par les médias. Une telle décision soulève donc d’importants questionnements sur leurs modèles d’affaires, leur relation avec les marques et ce qui fait la valeur d'une bonne histoire aujourd'hui. Où est la ligne entre le contenu d’information et celui de marque en 2015?

Stéphane mailhiot

Aussi au programme cette semaine: le démantèlement des panneaux publicitaires sur les ponts Champlain et Jacques-Cartier, le retour de Gilles Duceppe au Bloc québécois, le retrait des chansons de Justin Bieber et de Céline Dion dans les magasins Walmart aux États-Unis ainsi que l’uniforme du SPVM lors des funérailles de Jacques Parizeau. 

Écoutez la chronique Bêtes de pub, diffusée à l’émission Médium Large de Radio-Canada Première.

comments powered by Disqus