La référence des professionnels
des communications et du design

Sylvie et Nathalie Moreau: pareilles pas pareilles?

Pour souligner la Journée mondiale du cancer de l’ovaire, Carbure Design et des bénévoles de Côté A Coté B Production ont aidé l’Institut du cancer de Montréal à créer une campagne de sensibilisation.

Mettant en vedette Sylvie Moreau et sa jumelle Nathalie, l’offensive Pareille pas pareille a pour objectif de démontrer que la maladie peut atteindre n’importe qui et qu’elle ne fait aucune distinction parmi les personnes qui nous sont chères. «Nathalie et moi sommes des sœurs identiques. Aujourd’hui, une chose nous distingue et nous rapproche. Alors que je suis en bonne santé, ma sœur combat un cancer de l'ovaire», explique Sylvie Moreau.

Le cancer de l’ovaire est surnommé le «tueur silencieux». Environ 17 000 Canadiennes en sont atteintes et 2600 devraient recevoir un diagnostic au cours de l’année. Seulement de 15% à 20% y survivent après cinq ans. Ce cancer fait autant de victimes, car il n’existe aucun test de dépistage. Il est donc souvent diagnostiqué trop tard, quand il devient pratiquement incurable.

Les docteurs Diane Provencher et Anne-Marie Mes-Masson, de l’Institut du cancer de Montréal, travaillent en collaboration avec l'École polytechnique de Montréal afin de développer une technologie permettant de détecter la maladie à un stade initial. L'initiative vise donc à récolter des dons pour le Fonds Ovaire et financer ainsi la recherche.

D’ailleurs, puisque les fonds vont directement dans la recherche, l'opération a pu être réalisée à l’aide de bénévoles. «Depuis la création du Fonds Ovaire, nous avons récolté plus de 300 000$, entièrement réinvestis dans la recherche. Nous espérons que la population comprendra l'urgence d'investir dans la recherche et fera preuve de générosité», explique Maral Tersakian, directrice générale de l’Institut du cancer de Montréal.  

L'équipe de bénévoles de la campagne «pareille pas pareille»

Photo, de gauche à droite, en commençant par la rangée du haut :
Alexandre-Mailhot-Théberge (Caméraman), Philippe-André Moreau (Bénévole tournage), Malcolm Garneau (Montage et effets spéciaux), Lucie Piché (Bénévole communication), Martin Côté (Concepteur-Réalisateur)
Vincent Tremblay (D.O.P.), Manon Côté (coiffure), Ana-Maria Cimpoia (maquillage), Nathalie Moreau, Sylvie Moreau et Louis-Pierre Legault (Son)
Absents de la photo : 
Marie-Hélène Lapointe (Bénévole à la production), Ray Fabi (musique originale), Serge Hamel pour les Studio Digilog Inc., Charles Bertrand et Chantal Caron pour FlyStudio, Randy Hoyt pour Dice design, Isabelle Brouillette (Comédienne) et Jean-François Lemoine pour Traiteur Le Tambour.

comments powered by Disqus