La référence des professionnels
des communications et du design

Conférence Google I/O: les annonces à retenir

Nouveau système d'exploitation, réalité virtuelle, vêtements intelligents: la conférence annuelle Google I/O s’achevait vendredi. C'est l’occasion de faire le point sur les annonces les plus importantes de ces deux jours.

Nouveau système d’exploitation Android M

Google a annoncé l’arrivée d’un nouveau système d’exploitation appelé temporairement Android M. Il permet notamment de contrôler davantage les données auxquelles les applications ont accès. Pour l'accompagner, une nouvelle interface du navigateur Chrome est conçue, ainsi que la fonction Doze, qui fait entrer le terminal dans une veille prolongée tout en continuant de recevoir les principales notifications. Doze permettrait doubler la vie de la pile.

L’information la plus importante liée à la venue d'Android M est incontestablement l’arrivée de la solution de paiement Android Pay, qui permettra aux utilisateurs d'entrer les données de leur carte de crédit pour payer chez les commerçants (700 000 partenaires aux États-Unis, dont McDonald’s, Subway et Best Buy). La solution pourra aussi être employée au sein d’applications mobiles.

Maps et Chrome accessibles hors ligne

Afin de s’implanter de façon efficiente dans les endroits du globe à faible connexion, Google se penche sur l’emploi de certaines applications hors ligne. Ainsi, à l’image de YouTube Offline, il sera bientôt possible pour l’utilisateur de sauver des pages dans Chrome lorsqu’il dispose d’une connexion internet afin de les consulter à un autre moment. Cette utilisation hors ligne s’étendra aussi à l’application Google Maps, permettant ainsi d’économiser des données. Google Maps Offline sera offerte plus tard dans l’année, mais à une date indéterminée.

Google Photos, la nouvelle application

Google a lancé Google Photos, une application qui permet aux détenteurs d'un téléphone Android de stocker de façon illimitée leurs photos sur leur appareil. Un système de classement permet de les organiser en fonction des lieux, événements ou personnes apparaissant dans l’image. Les outils de recherche de Google sont également disponibles afin de trouver une photo en particulier, et des fonctions de base d’édition et de retouches sont proposées.

Google I/O a également été l’occasion pour la firme de dévoiler plusieurs partenariats avec différents annonceurs. Parmi ces projets se trouvent des textiles intelligents et un système permettant de filmer en 3D.

Google et Levi’s

Les deux marques ont annoncé leur partenariat ayant pour but de concentrer le projet Jacquard dans un véritable vêtement. Le projet Jacquard permet d’intégrer un pavé tactile dans n’importe quel type de tissu. Il serait, par exemple, possible de répondre à un appel en glissant sa main sur son veston ou de contrôler le volume de la musique en touchant son sofa. Cette collaboration a pour but la création d’un jean permettant de contrôler son téléphone. Aucune date de lancement n’a été fixée pour l’instant.

Google et GoPro

Google a dévoilé un partenariat avec GoPro, amenant les deux entreprises une étape plus loin dans la réalité virtuelle grâce à Google Jump. Le produit issu de cette collaboration est composé de 16 GoPro Hero 4 agencées autour d’une structure circulaire permettant de filmer des vidéos à 360 degrés. L’objet s’accompagne d’un logiciel pour les traduire en vidéo de réalité virtuelle. Le produit s’accompagne du logiciel Jump Assemble, qui associe toutes les vidéos entre elles pour en faire une vidéo de réalité virtuelle pouvant être déposée sur YouTube. Il suffira alors à l’utilisateur de se munir de lunettes à réalité augmentée (de type Cardboard) et de son téléphone intelligent pour vivre une expérience immersive unique. Ce partenariat permettrait de rendre la réalité virtuelle accessible au plus grand nombre. Google Jump serait disponible dès juillet.

Les Lunettes Google Cardboard

 

comments powered by Disqus