La référence des professionnels
des communications et du design

Trois banques canadiennes parmi les marques avec le plus de valeur au monde

Les banques Royale, TD et Scotia se hissent dans la 10e édition du classement BrandZ, établi par WPP et Millward Brown, des 100 marques avec le plus de valeur au monde.

La Banque Royale est la marque canadienne avec le plus de valeur. Elle occupe la 36e place du classement général et la troisième de celui des banques régionales, avec une valeur de 23,9 milliards$, correspondant à une augmentation de 6% par rapport à 2014.

TD est la deuxième marque canadienne avec le plus de valeur. Elle occupe le 47e rang du classement général et le cinquième du classement des banques régionales, avec une valeur de 20,6 milliards$, une augmentation de 3% en comparaison avec 2014.

Malgré, une baisse de 3% de sa valeur par rapport à l’année passée, la Banque Scotia est la troisième marque canadienne dans le classement général. Elle occupe le 100e rang avec une valeur de 11 milliards$.

Bien que n’apparaissant pas dans le classement, Tim Hortons et Lululemon se logent dans les classements spécifiques. Ainsi, Tim Hortons occupe la septième place du classement mondial des chaînes de restauration rapide avec une valeur de 4,6 milliards$, une augmentation de 13% de sa valeur. Il s'agit de la plus forte croissance pour une marque d'ici par rapport à 2014. Lululemon, elle, occupe la cinquième place du classement canadien et la neuvième du classement mondial des marques de vêtements, malgré une baisse de 11% de sa valeur en comparaison avec 2014 et une valeur de 2,9 milliards$.

D’une façon globale, ces cinq marques ont augmenté de 3% leur valeur totale par rapport à 2014.

La tête du classement général est occupée par Apple, Google et Microsoft. Apple ravit la première place avec une valeur de 247milliards$ et une augmentation de sa valeur de 67% par rapport à 2014. Google, quant à lui, abandonne la première place et se trouve relayé à la seconde avec une valeur de 174 milliards$ et une augmentation de 9% de sa valeur en un an.

Enfin, le troisième échelon du classement appartient à Microsoft, avec une valeur de 115 milliards$ et une augmentation de 28% de sa valeur. À noter également la très forte croissance de Facebook, qui réussit à atteindre les 99% par rapport à l’année dernière, lui permettant d’atteindre une valeur de 71 milliards$ et d’occuper la 12e place du classement général.

Pour établir ce classement, Millward Brown et WPP se servent des données financières des marques, des avis des consommateurs ou encore de la concurrence.

Retrouvez l'intégralité du classement en cliquant sur ce lien.

comments powered by Disqus