La référence des professionnels
des communications et du design

La fin du papier? Pas pour le Collectif Blanc

Artistes, éditeurs et studios de design présenteront des oeuvres journalistiques lors de l'exposition Édition Journalorganisée par le Collectif Blanc.

L'exposition sera présentée les 5, 6 et 7 juin au café Oui Mais Non à Montréal. 

«Ceux qui évoquent "la fin du papier" annoncent d’emblée la mort imminente du journal, lit-on sur le site web du collectif. On ne peut nier qu’il est le plus touché par l’ère numérique. Plusieurs éditeurs ferment leurs portes ou prennent le virage du numérique, plus adapté à sa temporalité. Pourtant, à Collectif Blanc, nous voyons émerger une vague de nouveaux journaux de papier plus créatifs les uns que les autres. Les outils de production étant plus accessibles que jamais, nombreux sont les artistes, designers et éditeurs indépendants qui lancent de nouvelles initiatives et réinventent le média. Le journal s’impose aujourd’hui comme nouvelle plateforme d’expérimentation, et nous souhaitons la faire découvrir.»

L’exposition présentera des journaux d’une centaine de participants québécois et internationaux. Y cohabiteront des studios de design de renom (M/M (Paris), Mirko Borsche, Feed, NewWork...), grands éditeurs (Phaidon, La Presse, JRP | Ringier...), éditeurs indépendants (Cousins de personne, Urbania, Mono Kultur...), ainsi que des designers et artistes contemporains (Daniel Canty, Seripop, Marc-Antoine K. Phaneuf, Ayaka Ito...).

On y présentera aussi trois oeuvres d’art in situ (Julie Picard, Kathleen Ritter, Ping Pong Ping), de même que des collections spéciales de leurs partenaires Artexte et Newspaper Club. Au total, des centaines d’oeuvres, souvent rares et limitées, seront réunies dans les espaces (intérieurs et extérieurs) du café Oui Mais Non dans le quartier Villeray. Une sélection de journaux sera également mise en vente. 

 

comments powered by Disqus