La référence des professionnels
des communications et du design

Objets enchantés: l’avenir de la connectivité

David Rose, chercheur de Tangible média lab du MIT et PDG de Ditto labs, était présent à C2MTL ce mardi. Il y a traité des objets enchantés, ces inventions connectées plus que jamais branchées sur la vie et les interactions quotidiennes. Retour sur une nouvelle manière de penser aux objets intelligents.

La question de l’internet des objets est souvent abordée, mais qu’en est-il des objets «enchantés»? Selon David Rose, c'est une manière de voir les besoins des groupes ciblés qui permet de penser différemment l'intégration de la technologie. Une manière, pour des entreprises qui possèdent déjà de l’expérience en design et en distribution, d’ajouter une fonction à un objet courant déjà aimé de l'utilisateur. Car comme le dit David Rose, «qui veut s’occuper d’encore plus d’objets?» Le chercheur juge qu'il faut cesser de créer des applications pour un objet a priori technologique (une montre connectée, par exemple) pour plutôt réfléchir à une manière de répondre à un besoin spécifique de manière «magique», plus intégrée et suivant des habitudes et des gestes déjà adoptés dans la vie courante. Par exemple: un pot à pilules qui sonne lorsque le médicament doit être pris et qui téléphone au patient s'il oublie, ou une fourchette qui améliore les comportements alimentaires en surveillant le rythme des bouchées englouties. 

Des objets connectés… sur la réalité
Selon lui, une nouvelle ère pour les designers et les créateurs se dessine, dans laquelle la technologie permettra d’améliorer tous les aspects de la vie quotidienne, du travail aux loisirs, selon les besoins de chacun. Alors que les technologies ont toujours servi à augmenter l’efficacité des tâches, il est possible d'assister aujourd'hui à l'émergence d'une ère des inventions qui augmentent la mobilité, la sécurité et même la santé grâce aux objets de tous les jours. L’important est de cibler quelque chose de commun, de routinier, puis, de là, concrétiser les rêves les plus fous pour les transformer en inventions réellement «intelligentes» et rendre l'humain plus omniscient que jamais. 

«POUVOIR ÊTRE OMNISCIENT EST CONVAINCANT.»
- DAVID ROSE

Facilité, simplicité, transparence
Les puces, nanocaméras et capteurs sont désormais minuscules et faciles à intégrer dans presque n’importe quel objet, si petit qu’il soit. Il est donc simple de créer un objet très sophistiqué sans que la technologie ne soit envahissante ou qu'elle ne nuise à l'ergonomie. Il s'agit d'une fenêtre de possibilités énorme pour les designers. Ensuite, il suffit de permettre à l'utilisateur de profiter de plus de fonctionnalités sans qu’il ne ressente l'intérêt de celui qui fournit l'objet ou la nécessité de s'habituer à une technologie.

De cette conférence, l'idée à retenir est la suivante: «Comment créer plus de fonctionnalités sans devoir ajouter un nouvel objet à intégrer». 

 

comments powered by Disqus