La référence des professionnels
des communications et du design

Campagnes sur Instagram: comment toucher sa cible?

Facebook Canada a lancé son programme de publicité pour Instagram il y a sept mois. Depuis, les annonceurs d'ici ont utilisé la plateforme pour communiquer. Barbara Vigier, stratège numérique de Ressac, revient sur les premiers résultats des opérations sur Instagram, puis les met en perspective.

Barbara Vigier

Stratège web de Ressac

Instagram représente un nouvel outil pour les annonceurs afin de diffuser leurs messages. Mais existe-t-il une recette «miracle» pour réussir sur cette plateforme? «Une campagne efficace sur Instagram est une campagne qui ne semble pas en être une, estime Barbara Vigier. Créer du contenu qui se rapproche le plus possible du mode de vie que recherchent les utilisateurs constitue l’approche la plus pertinente pour développer sa communauté d’adeptes.»

En suivant ce principe, certains annonceurs ont élaboré leurs campagnes sur la plateforme. Par exemple, L’Oréal Paris s’est parfaitement intégré au réseau social très friand des sujets beauté et mode. Pour augmenter la reconnaissance de ses gammes de cosmétiques, la marque a notamment diffusé les clichés des coulisses d’une séance photo pour la gamme Infaillible à Whistler. L'initiative a été concluante, car la marque a gagné sept points en matière de recommandations des femmes de 18-49 ans et 14 points en mémorisation du message, selon les données fournies par Facebook.

«UNE CAMPAGNE EFFICACE SUR INSTAGRAM EST UNE CAMPAGNE QUI NE SEMBLE PAS EN ÊTRE UNE.»

Les plateformes sociales constituent avant tout un moyen pour les marques d'atteindre les consommateurs. Pour y parvenir, différentes stratégies peuvent être adoptées. «Les marques peuvent, par exemple, communiquer avec des blogueurs qui bénéficient d’une importante communauté d’adeptes afin qu’ils intègrent leurs produits dans leurs photos Instagram», estime Barbara Vigier. C’est l'approche d'Air Canada pour sa campagne Instagram. Dans le but de promouvoir ses dernières destinations, le transporteur a recouru à de célèbres utilisateurs d'Instagram, comme le photographe Jeff Bartlett situé en Alberta. Le tout a notamment généré une augmentation de 29 points en mémorisation de la publicité auprès des 25-34 ans.

«INSTAGRAM EST LA PLATEFORME À NE SURTOUT PAS NÉGLIGER POUR CRÉER UNE CONNEXION ÉMOTIONNELLE AVEC SES CONSOMMATEURS, puis GÉNÉRER DES VENTES.»

Avec la multiplicité des plateformes, il peut être difficile de définir les plus pertinentes pour s’adresser à sa cible. «Si Facebook reste une plateforme incontournable pour assurer une présence aux marques, YouTube, avec un milliard d’utilisateurs par mois, s'avère un média sur lequel les marques doivent redoubler d’originalité pour susciter l’intérêt des consommateurs. Instagram est la plateforme à ne surtout pas négliger pour créer une connexion émotionnelle avec ses consommateurs, puis générer des ventes. La présence sur les autres médias sociaux est tout à fait pertinente selon la marque et les objectifs. Dans tous les cas, la stratégie doit être de contenu c’est-à-dire qu’elle doit être vue dans sa totalité et être partie intégrante du plan de marketing.»

«VÉHICULER UNE IMAGE AUTHENTIQUE, RESTER SIMPLE ET BIEN CONNAÎTRE SES CONSOMMATEURS EST LA MEILLEURE FAÇON DE "RÉUSSIR" SUR LES MÉDIAS SOCIAUX.»

En menant une offensive sur Instagram, A&W a notamment partagé des photos mettant en vedette ses produits-phares afin de mettre l’accent sur la qualité de ses ingrédients. Ainsi, la marque a obtenu une augmentation de 39 points pour la mémorisation de la publicité et quatre points en plus pour l’association entre la marque et les ingrédients de haute qualité.

Il convient pour les annonceurs de trouver l’équilibre parfait pour entrer dans le quotidien des utilisateurs et éventuellement mener à l’acte d’achat. «Véhiculer une image authentique, rester simple et bien connaître ses consommateurs pour leur offrir du contenu hautement pertinent est la meilleure façon de "réussir" sur les médias sociaux», conclut Barbara Vigier.

comments powered by Disqus