La référence des professionnels
des communications et du design

Fontstand: un nouveau modèle d'acquisition de polices typographiques

Le service de location et d’achat de police Fontstand a été lancé aujourd’hui. Créé par des typographes, il vise à faciliter l’accès à des polices professionnelles à un tarif avantageux.

Fontstand est une application pour OS X 10.9 et plus qui s’adresse aux designers, leur permettant de parcourir plus de 300 familles de polices provenant de 21 fonderies tout en soutenant le travail de fonderies indépendantes.

Lorsque l’utilisateur trouve une police qu’il veut essayer, il peut la télécharger, puis y recourir dans toutes ses applications de façon illimitée pour une heure. Une fois la période d’essai terminée, il a la possibilité de louer la police pour un mois à 10% de son prix d’achat, en plus de la partager avec quelqu’un d’autre pour un autre 2% supplémentaire.

Toute police louée pour 12 mois consécutifs ou non devient la propriété de l’utilisateur, de façon illimitée et infinie. Cette formule coûtera un peu plus que l’achat direct d’une police, mais ce modèle offre une flexibilité indéniable.

Quelques exceptions sont à noter, les polices ne peuvent pas être employées sur le web ou intégrées dans des applications. Cependant, le cofondateur de Fontstand, Peter Bil'ak, précise que l'entreprise fournit des liens vers la fonderie d’origine pour chaque police. «De même, si Fontstand ne dispose pas du type de licence que l’utilisateur souhaite acquérir, il peut toujours se rediriger vers la fonderie d’origine. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec des fonderies possédant leur propre boutique en ligne.»

 

comments powered by Disqus