La référence des professionnels
des communications et du design

Les commerces du centre-ville de Montréal pourront rester ouverts

Québec attribue le statut de zone touristique au centre-ville de Montréal pour cinq ans, soit jusqu'au 25 mai 2020.

Avec ce statut, les commerces de détail situés dans la zone déterminée (qui comprend le centre-ville, l'Île Notre-Dame - secteur du Casino de Montréal -, le Vieux-Montréal, le Quartier chinois ainsi que les territoires des sociétés de développement commercial du Quartier Latin, du Village et du Quartier des spectacles) pourront ouvrir sans restriction. Ils seront ainsi libres de déterminer eux-mêmes leurs heures et jours d'ouverture.

«Pôle économique important, le centre-ville de Montréal joue un rôle clé avec près de 3000 commerces qui emploient environ 318 000 personnes. Ce prolongement des heures d'ouverture permettra aux commerçants de participer encore davantage à l'animation urbaine et de profiter pleinement d'un achalandage exceptionnel de touristes, de congressistes et de festivaliers», croit le ministre Jacques Daoust.

«Cette prolongation assurera une meilleure desserte des commerces pour les touristes et la population locale. Avec sa panoplie de grands événements et d'attraits touristiques, le centre-ville constitue un levier économique essentiel dans la région montréalaise», ajoute le ministre Robert Poëti. «L'industrie touristique québécoise se fixe pour objectif d'atteindre une croissance annuelle moyenne de 5% des recettes touristiques d'ici 2020. Le magasinage est une activité prisée par les touristes. Prolonger les heures d'ouverture est un bon argument pour attirer les touristes dans la métropole», fait valoir la ministre Dominique Vien.

En 2008, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal avaient convenu de prolonger jusqu'à 20h la fin de semaine l'ouverture des commerces de détail du centre-ville de Montréal pour une période d'essai de 18 mois. Celle-ci a constitué un succès, ce qui fait qu'en 2010, il a été convenu de la reconduire pour cinq ans et d'agrandir le territoire visé par cette autorisation pour y inclure le Faubourg Sainte-Catherine, le Quartier Latin et le Village.

comments powered by Disqus