La référence des professionnels
des communications et du design

France: la version papier de Métronews disparaît

Le quotidien gratuit subit de plein fouet la «crise du marché publicitaire» dont est victime son propriétaire, le groupe TF1.

Dans un communiqué diffusé par TF1, l'entreprise affirme être «contrainte d’envisager un projet d’adaptation de son organisation». «Ce projet impliquerait la cessation de la parution du journal Metronews sur papier.» Le titre a pour objectif de se focaliser uniquement sur sa version numérique, dont il ne tire que 10% environ de ses revenus publicitaires.

Cette mauvaise nouvelle n’arrive pas seule. Ainsi, l’arrêt de la publication papier entraînerait la suppression de 60 postes sur les 96 salariés, dont 28 journalistes, mais le groupe affirme vouloir privilégier «le reclassement interne afin de réduire le nombre de licenciements». Une réunion du comité d’entreprise doit se tenir mardi prochain, où des discussions seront entamées avec les syndicats.

À l'origine du lancement de la presse gratuite en France en 2002, Metronews est aujourd’hui le troisième journal gratuit du pays (derrière 20 Minutes et Direct Matin). Le titre a enregistré 12 millions d’euros de pertes en 2014.

comments powered by Disqus