La référence des professionnels
des communications et du design

Renaud-Bray achète Archambault

Renaud-Bray vient de conclure une entente avec Québecor pour l'acquisition de la chaîne de magasins Archambault.

Le détaillant Renaud-Bray a conclu une entente pour acquérir des éléments d'actif de Groupe Archambault, filiale de Québecor. L'accord comprend l'achat de 14 magasins de détail établis au Québec, du portail archambault.ca et de la librairie anglophone Paragraphe, située à Montréal. Cette acquisition est assujettie à l'autorisation du Bureau de la concurrence. D'ici à sa décision, Québecor continuera de gérer les opérations de Groupe Archambault. À l'issue de cette transaction, Renaud-Bray entend maintenir la bannière Archambault comme entité distincte.

«Fondée il y a près de 120 ans, Archambault s'est d'abord imposée comme un chef de file dans la musique et le cinéma, puis a étendu son offre aux livres. Archambault est aujourd'hui une bannière reconnue qui figure parmi les entreprises les plus admirées des Québécois. De son côté, Renaud-Bray est un joueur de premier plan dans la promotion et la diffusion de la culture; c'est le plus grand réseau de librairies francophones en Amérique du Nord. Les deux organisations partagent de nombreuses valeurs et privilégient une approche axée sur le client», déclare le président de Renaud-Bray, Blaise Renaud.

«Par cette acquisition, nous sommes fiers de préserver la pérennité de l'entreprise et son contrôle par des intérêts québécois, mais aussi d'assurer une plus grande vitalité à notre secteur et, par le fait même, à l'ensemble de la chaîne du livre, ajoute Blaise Renaud. Dans le contexte économique difficile actuel et qui a touché durement plusieurs détaillants québécois, Renaud-Bray et Archambault ont eux aussi l'obligation de s'adapter et de se renouveler pour faire face à l'avenir.»

comments powered by Disqus