La référence des professionnels
des communications et du design

Mad Men: quand la fiction rencontre la réalité

Don Draper est-il le créateur de l’iconique publicité I’d like to buy the world a Coke de 1971?

Depuis dimanche soir, c’est la grande question partout sur le web. Durant l'épisode final de la télésérie, il aurait en effet été suggéré que Don Draper soit derrière cette idée. Après avoir combattu ses démons pendant sept saisons, Don fait sa dernière apparition au sommet d’une colline, au milieu d’un groupe de hippies dans une retraite de yoga sur la côte californienne. S’ensuit directement la fameuse publicité de Coca-Cola, produite par l’agence McCann-Erikson en 1971. Elle présente des dizaines de personnes de différents pays rassemblés pendant quelques instants grâce au Coca-Cola.

Rien ne lie explicitement Don et cette exécution, mais la suggestion est forte. Elle laisse sous-entendre que, à la suite de son périple, il serait retourné à New York, chez McCann. Qui plus est, l’idée est chronologiquement possible: alors que le dernier épisode se situe environ en novembre 1970, Bill Backer, directeur de création de McCann-Erikson pour Coca-Cola, se rendait à Londres afin de discuter de cette opération en janvier 1971.

C'est d'ailleurs durant ce voyage que l’idée serait venue à Bill Backer alors qu’il prenait un café dans un aéroport en Irlande. Des voyageurs discutaient et riaient en buvant du Coca-Cola. Il aurait compris à ce moment même qu’il fallait voir le produit comme plus qu’une boisson rafraîchissante, mais comme un rassembleur, un lien commun entre tous les peuples.

Depuis, l’entreprise a précisé qu’elle n’avait pas payé pour que la vidéo apparaisse dans la série. Elle jouit cependant de cette visibilité gratuite qui tombe à point pour ses 100 ans: plus de 21 000 tweets incluant Coca-Cola ont été publiés dans les trois heures suivant la finale. Quant à l’agence McCann, elle a joué le jeu dans un tweet dimanche soir en remerciant Don pour sa bonne idée.

Depuis le début de la série, de nombreuses hypothèses circulent sur les hommes qui auraient pu inspirer le personnage de Don Draper. Ses auteurs auraient-ils enfin répondu à ces questions en créant un lien aussi fort entre Bill Backer et Don Draper?

comments powered by Disqus